C’est d’abord la série qui m’a énormément tenté, puis en trouvant ce roman au détour d’un rayon, j’ai craqué. Ai-je succombé jusqu’au bout ?
Précisions : Editions Milady - 2010 - 384 pages
Lu : du 09/07 au 13/07
Synopsis :
L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience.
Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard.
Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés.
Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.
Et vous, qu’avez-vous vu ?
Mon avis :
Le roman commence sur une courte description du lieu principal de l’action, le siège du CERN, et hop c’est parti ! J’apprécie voir un résumé qui n’en dit vraiment pas beaucoup. Je vais donc continuer là-dessus.. Qu’elle est la cause du black-out ? Suspense..
Ce livre ne laisse aucun répit au lecteur, pour peu qu’on aime la science. D’ailleurs, il y a peut-être un peu trop de descriptions scientifiques, qui pourraient perturber la compréhension (et l’élan) de certains lecteur. Moi ça m’a parfaitement été vu que je suis plutôt branché la dessus. Mais j’admets que ça peut être gênant pour certain.
Le deuxième problème que je trouve à ce roman, c’est la fin. Les habitués de SF seront surement satisfaits de la fin. Moi j’aurai peut-être préféré une conclusion plus sobre qui ne m’aurait laissé en souvenir qu’un excellent roman..
C’est surtout ce point qui me dérange, ce qui entraine que je n’ose pas le conseiller franchement. La fin est le dernier souvenir d’un roman ; quand, comme ici, les 25 dernières pages ne m’ont pas plu, et bien ça estompe l’excellent moment que j’ai passé auparavant.
Mais à côté de ça, il y a cette réflexion sur le caractère inéluctable du futur qui m’a bien plu, bien qu’assez proche de certains films ou autres romans du genre. Et puis les personnages sont admirablement développé, chacun a ses problèmes (plus ou moins importants) et ses instants de bonheur (ou pas) mais chacun réagit différemment. Pour un ensemble assez réaliste.
Au final, il est vrai que j’ai vraiment dévoré ce roman, j'ai beaucoup aimé découvrir les causes du black-out, et surtout ses conséquences..
Alors à votre avis, peut-on changer le futur ?..
Ma note : 4/5
Pour aller plus loin :
- FlashForward (série) de Brannon Braga et David S. Goyer
3 commentaires:
Je n'ai pas bien compris ce que tu n'as pas aimé dans le final... Tu pourrais en dire un peu plus?
Je ne savais pas qu'il y avait un roman, mais la série est sympa.
humm , voilà qui intrigue et qui incite à la lecture . Un ami vient justement de me le prêter , je crois que je vais y jeter un coup d'oeil prestement ;)
Enregistrer un commentaire