Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

samedi 16 janvier 2010

Un employé modèle de Paul Cleave




Un employé modèle ( The Cleaner )
=> ( 13/01/10 - 16/01/10 )

En avant-première, mon choix du trimestre chez France Loisirs.

Joe Middleton est un tueur en série. Homme de ménage dans le commissariat de Christchurch, Nouvelle-Zélande, il se fait passer pour attardé auprès de ses collègues, éloignant d'ores et déjà de lui tout soupçon possible concernant des meurtres plutôt élaborés. De plus, son emploi lui permet d'être au courant de l'avancée de l'enquête, des pistes, des indices.
Il vit donc paisiblement, semant parfois des cadavres dans le sillon de son existence parfaitement contrôlée.

Jusqu'au jour où un meurtre est commis sur le même mode opératoire que les autres, mais dont il n'ai pas responsable. Commence alors une enquête du tueur, qui pourrait démolir la mécanique de son existence si bien huilée..

Un résumé bien alléchant. Une couverture très attirante. Il ne m'en a pas fallu plus pour déterminer mon achat du trimestre, chez France Loisirs.
Et ça part sur les chapeaux de roues. L'entame est impeccable. J'étais plongé dans le roman, menant l'enquête aux cotés du héros. Et ça continue jusqu'au bout. L'intrigue devient un peu moins crédible, mais reste très bien ficelée. Avec en prime un humour très noir.

En fait, ce livre est excellent, tout simplement. Le fait de mettre un tueur, un "méchant", en tant que personnage principal m'attire irrésistiblement. Et ce personnage est vraiment attachant.
Je me suis posé pas mal de questions d'ailleurs. Suis-je si sadique, au point d'adorer la méthode du tueur, au point d'espérer une description bien psychopathe derrière chaque page ? Au final, j'ai mis ça sur le dos d'un auteur très talentueux.

Ça fait du bien de commencer 2010 aussi bien. L'auteur s'est d'ailleurs classé en tête des ventes en Allemagne, au Japon, en Australie et bien sûr en Nouvelle-Zélande, le pays de l'auteur, avec ce roman, son premier.
Auteur à suivre donc, en tout cas pour moi !

Attention tout de même à certaine scènes, qui le rendent difficile d'accès aux âmes sensibles.

Mon avis : 9/10

PS : Et comme j'adore la couverture originale, je vous la met ci-dessous.

N'est-elle pas magnifique ? :D

18 commentaires:

Mic a dit…

Bravo Mystix pour ton billet, ce sera aussi mon choix chez France Loisirs. Côté couverture, celle que les éditions Sonatine vont sortir dans quelques semaines est pas mal non plus. Amitiés, MIC.

100choses a dit…

Ton billet me donne très envie de découvrir ce thriller, j'adore les descriptions ignobles, je note!

Sophie a dit…

Aaahhhhh ! Il était sur ma liste d'achats à FL et j'ai changé au dernier moment !!
Super critique qui donne envie Mystix, je crois que je ne vais pas résister. Et si ça peut te rassurer j'adore les psychopathes sur le papier car ils sont souvent synonymes de plaisir de lecture. On est au moins 2 sadiques !
Je préfère également la couverture originale qui annonce la couleur...

Anne Sophie a dit…

Bonjour Mystix. Etant une âme sensible, je vais m'abstenir, mais je vais peut-être l'offrir à mon papa, qui est un grand amateur de thrillers...

Loizo a dit…

Je ne connais pas encore cet auteur. D'après ton billet, il s'agit là d'un bon roman. J'en prends note, je l'inscris dans mon carnet.

patrick a dit…

Je viens de le terminer , scotché du début à la fin ,malgré quelques petites longueurs , certaines scènes sont assez dures (surtout pour les hommes) , je me suis même surpris à rire tellement les pensées du tueur sont louffoques , à lire absolument .

Erato a dit…

Je ne connaissais pas du tout, mais ce que tu en dis me plait beaucoup ^^

Seb a dit…

Super bouquin, se lit a 100 à l'heure tellement on se prend à l'histoire, assez hard par moment, voir horrible il ne laisse pas indifferent, j'en ai des hauts le coeur rien que d'y repenser!!!!!

mic a dit…

Bonjour Mystix,

Je viens de finir la lecture de "Un employé modèle" de Paul Cleave et je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. J'ai trouvé que le livre ressemblait trop à la fameuse série tv Dextermais en beaucoup moins bien. Je ne pouvais pas m'empêcher de faire le parallèle entre les deux. Une déception pour moi, un auteur pas très inventif ... Dommage!

Mystix a dit…

Oh je suis déçu ! Je ne connais pas (encore) la série, peut-être que cela m'a aidé à apprécier, vu que je découvrais ce concept avec ce livre.
Bon je file lire ton avis pour les détails !

Mic a dit…

Bonjour Mystix,

AU départ "DEXTER" est un livre écrit par Jeff Lindsay, "très moyen", un grand producteur américain est tombé dessus, et a décidé d'en faire une série. "DEXTER" passe sur Canal Plus, avec le génial Michaël C.Hall, c'est très noir, très intelligent et connaît un succès fulgurant sur la chaîne câblée, malheureusement comme toutes les bonnes séries sur CANAL : elle ne pourra pas être diffusée sur une chaîne hertzienne, TF1 et M6 considérant que cette série n'est pas pour tout public et ne correspond pas du tout à ses fidèles télespectateurs. Alors à regarder en DVD ou à télécharger, c'est super! comme d'ailleurs toutes les séries diffusées sur Canal Plus. Amitiés, MIC.

Mystix a dit…

Ah oui pardon, je sais très bien que c'est un roman en plus mais la série est ce qui rend Dexter connu, et c'est donc pour ça que je me suis trompé.

J'ai raté depuis longtemps le début sur Canal+, mais elle est passée sur Tf1 ! Mais diffusée a 23h30 je n'ai pas pu regarder.
De toute façon, je lirai les livres d'abord !

léo a dit…

Bonjour Mystix,
Pour moi le livre de Paul Cleave n'est pas du tout à comparer avec Dexter. Les deux "héros" sont très différents et Paul Cleave ne cherche absolument pas à créer de l'empathie pour son tueur. J'aime beaucoup Dexter mais un employé modèle c'est noir, cynique, ultra violent et je partage ton avis, très drôle !
Regarde Dexter, ça vaut le coup mais tu verras que ça n t'empêchera pas de devenir un fidèle de Paul Cleave. Moi j'attends ses prochains livres avec impatience !!

Carl Yannick a dit…

Je suis en train de lire le livre. Je trouve que l'histoire a du potentiel mais le personnage est assez troublant... Je n'ai pas encore d'avis sur ma lecture et je n'ai pas encore d'idée sur le dénouement de l'histoire...

Anonyme a dit…

Livre acheté lundi terminé jeudi .. j'ai pensé à DEXTER !! et comme j'avais adoré je n'ai pas hésité et je n'ai vraiment pas été déçue .. Aucun temps mort (façon de parler) à lire absolument et je me prénome Mélissa ! Donc ..

Anonyme a dit…

Les premiers chapitres de ce livre m'ont carrément rendue malade.
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de continuer la lecture et j'ai adoré la tournure des événements. J'ai compris que l'auteur voulait me faire détester ce type, que ça faisait partie de sa stratégie. Et ça m'a aidé à passer au travers.
Sadique, cru, mais quel bon roman policier !

monpitou a dit…

je viens de terminer ce livre qui se dévore et tient en haleine; c'est vrai qu'i y a un peu de DEXTER (employé qui tue mais pas pour les mêmes motivations )
je m'attends à une suite, enfin je l'espère ....
J'aime ce genre de lecture

Anonyme a dit…

The cleaner ! un chef d'oeuvre. j viens juste de le terminer. j jamais lu un livre aussi rapidement :)

Facebook