Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 5 janvier 2010

Soeurs ennemies et autres nouvelles de Marie-Paul Armand


Précisions : Editions France Loisirs - 2004 - 211 pages

Ceci est un recueil de trois nouvelles rédigées par Marie-Paul Armand, auteur que je ne connaissais pas du tout, notament car elle n'écrit pas de thrillers ^^

Les trois nouvelles sont :
- Soeurs ennemies
- Un noël sans frontière
- Un beffroi et un coeur

Synopsis :

La première, qui donne son nom au livre, est l'histoire d'Henriette, un femme qui reçoit un jour une lettre provenant d'Amérique de sa soeur Aurore. Celle-ci y dévoile son intention de venir passer quelques jours chez elle, après avoir rompu avec son mari et n'avoir plus aucun logement.
C'est alors que débute un long flash-back expliquant la haine d'Henriette envers sa soeur.
S'ensuivra un face à face hypocrite entre deux soeurs qui se détestaient durant leur enfance et qui se retrouve vingt ans plus tard, plus matures, mais ayant toujours en mémoire cette dernière.

Un noël sans frontière met en scène une vieille femme, qui s'apprète à passer Noël seule.
Là aussi, un long flash-back débute. On y trouve les explications de sa solitude : son mari décédé, Maurice, et son fils parti vivre avec une allemande dans son pays, une "boche" comme l'appelle son père. Car, en effet, suite à la Première Guerre Mondiale, il voue une haine féroce aux allemands, au point d'en renier son fils, tandis que celui-ci défend l'innocence d'une jeune femme dans un conflit s'étant déroulé trente ans auparavant.
L'histoire d'une pauvre femme, au milieu d'une querelle, bel et bien contrainte à choisir entre son mari et son fils.

Enfin, Un beffroi et un coeur raconte les aventures d'une femme, séparée de son mari, pour infidélité, au grand malheur de son fils, qui va tomber amoureuse du prof d'histoire de ce dernier. Mais réussira-t-elle à vivre pleinement son amour quand sa fille, passionnée d'histoire, semble monopoliser Thibaut et son fils essaye par tous les moyens de faire revenir son père au domicile familial ?

Mon avis :

La dernière est celle que j'ai le moins aimé, même si, à l'instar des autres, elle dévoile un très beau paysage, celui du nord de la France, région natale de l'auteure, qu'elle décrit avec enthousiasme durant trois périodes différentes.
De plus, elle dénonce chaque fois la guerre; si ce n'est pas pendant celle-ci, il y a toujours une référence faite par la grand-mère ou une vieille dame expliquant l'horreur de cette situation.

C'est pour ces raisons que je dirais que les trois nouvelles s'allient parfaitement, avec différentes histoires de coeur, qui nous rappelleront (ou pas) nos propres aventures.

Ma note : 4/5

11 commentaires:

MyaRosa a dit…

Ooh il est dans ma PAL celui-là! :)

Mystix a dit…

Pouvez-vous me dire, svp, dans quelle catégorie vous classez ce livre ?

Sophie a dit…

Pour avoir lu pas mal de livres de MP Armand,(je suis du Nord !) je le classerais dans "littérature française" ou "romans du terroir" Mystix.
Je n'ai pas lu celui-ci et ta critique me donne envie...

MyaRosa a dit…

Littérature française ou littérature contemporaine, ou nouvelles.

Mystix a dit…

Ok ok merci :)

Mic a dit…

Salut Mystix,

Voilà un auteur que j'aime beaucoup, pas assez médiatisé à mon goût. Ce petit receuil de trois nouvelles est tentant, ne connaissant pas du tout le Nord, la lecture aide au voyage. Peux-tu me dire le nom de l'éditeur, s'il te plaît? car j'aimerais bien me le procurer. Merci, Mystix à bientôt. MIC.

Mystix a dit…

Ce livre m'a été offert dans mon abonnement France Loisirs. C'est donc un livre de cette édition. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore en vente.

Loizo a dit…

C'est un auteur que je connais "de nom" puisque je suis originaire du Nord.

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire son oeuvre, malheureusement.

Grâce à ta critique, je suis tenté de le lire prochainement.

charlyne a dit…

un noel sans frontiere est une histoire magnifique mais vraiment triste, un pere banissant son fils jusqu'a sa fin..

Anonyme a dit…

bonjour je suis en train de lire ce recueil de nouvelles j'en suis a la dernière je crois d'ailleurs que je vais la finir ce soir et il est vraiment génial comme livre je trouve on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, les nouvelles sont vraiment captivantes. j'aime beaucoup

Kim a dit…

Je viens de l'acheter, du coup, ta critique est sympa à lire pour avoir un premier avis :)

Facebook