Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

lundi 21 décembre 2009

Les morsures du doute de Nicci French


Lu : du 13 déc 09 au 15 déc 09

Précisions : Editions Pocket - 2006 - 150 pages - Titre VO: The People who went away

Nicci French est un pseudonyme qui cache deux journalistes, Nicci Gerrard et Sean French.

Synopsis :

Ce livre regroupe trois nouvelles, à la fois émouvantes et cruelles.

- Elles sont parties ( The people who went away )
- Chagrin ( Grief )
- Un cadeau de dernière minute ( A last-minute present )

Si ces histoires ont été publiées sous la même couverture, c'est qu'elles possèdent un sujet commun...

Mon avis :

Elles sont parties est racontée par le biais d'une enfant de huit ans, qui vit avec sa mère, malade, son père, chauffeur, son frère et sa soeur. Elle a également deux chats auxquels elle tient beaucoup. Mais Minnie, la femelle, s'est enfuie. Puis disparait la jeune fille au pair qui vivait avec eux. Ainsi que sa soeur. Que se passe-t-il ?
C'est un témoignage innocent et bouleversant que j'ai beaucoup aimé. Le dénouement est prévisible mais on se refuse à l'accepter jusqu'à la dernière ligne, où il nous apparaît horrible et émouvant.

La seconde histoire est la plus longue, narrée à la première personne également. C'est une mère de famille, qui vient de perdre son plus jeune fils. Un petit diable mais si mignon pourtant. Noyé, dans la piscine de la maison qu'ils avaient louée pour les vacances. Que s'est-il passé ? Un simple accident ? Pas si sûr...
Une histoire tout aussi triste. On suit le cheminement de la pauvre mère, souffrant en silence, qui en vient à soupçonner son mari. Une mère en deuil qui mènera l'enquête pour affirmer ses soupçons mais découvrira bien pire...

Enfin, Un cadeau de dernière minute, qui tient sur huit pages, est l'histoire d'une femme qui semble excédée par de lourds secrets. Elle raconte son histoire, son stratagème, comment elle en vient à accomplir un acte horrible mais qui la délivrera.
Une narration efficace, déchirante, qui conclut un bien éprouvant livre.

A elles trois, ces histoires m'ont véritablement mis mal a l'aise. Parce qu'elles relatent des plausibles faits divers, concernant des personnages aussi attachants qu'incompréhensibles par leurs actes.

Ma note : 5/5

2 commentaires:

Sophie a dit…

Je l'ai dans ma bibliothèque, ta critique me donne envie de le lire !

Tix a dit…

Merci.
C'est spécial mais si tu aimes le genre (comme moi mouahaha!!) c'est parfait.

Facebook