Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 9 mars 2010

Trois jours avant Noël de Mary et Carol Higgins Clark

La première association de la mère avec sa fille. Livre dans lequel elle regroupe leurs héroïnes préférées, Alvirah Meehan pour la première et Regan Reilly pour la seconde.



Le résumé :



22 décembre. Les préparatifs de Noël sont en cours. Malheureusement, la famille Reilly, qui avait prévue de partir au soleil, voit leurs plans bouleversés par l'hospitalisation de Nora, la mère de la célèbre détective, Regan Reilly. Ce n'est pas grave, la vie suit son cours, et Luke se rend à une funéraille importante, en tant que patron. Mais, à nouveau, cela ne se passe pas comme prévu. Aux cotés de sa secrétaire Rosita, il est kidnappé par des ravisseurs aussi organisés qu'imprévisibles.

Ainsi, Regan, à la recherche de son père, croise la route d'Alvirah Meehan. Les deux femmes s'allieront coûte que coûte afin de retrouver les otages, quitte à payer l'énorme somme qu'ils demandent.



Mon avis :



J'avais besoin de fraicheur ce week-end, pendant l'organisation d'une petite fête. Besoin d'un livre ne demandant pas de réflexion. Touché !



Pas de grande intrigue bien ficelée, ni de truands immondes, ici le récit se divise en parfois six parties afin de suivre le cheminement d'une multitude de personnages, qui trouvent toujours leur place dans le dénouement final. Ainsi se retrouve-t-on aussi souvent dans la tête des ravisseurs que dans l'esprit des enquêteurs.

Ceci contribue à une intrigue fluide et sans prise de tête, étant donné que l'on connait l'identité des méchants, des gentils, et des témoins. Et justement, le fait de suivre tous les personnages facilitent grandement la réflexion et au bout de cinquante pages, on connaît déja la fin.

Autre point, pas de cadavres. Cela facilite évidement l'accès à un large public.



C'est tout. Après, je considère cette lecture comme décompressante. L'écriture est banale, mais sans fausse note, les personnages sont soignés, et l'intrigue est plutôt déja vue. Vous connaissez sûrement le concept des otages qui passent des messages codés. Voila où ce genre de récit nous emmène.



Bref, idéal pour un bon petit moment, loin des soucis du quotidien.



Ma note : 8.4/10

1 commentaire:

Sophie a dit…

ça fait du bien ce genre de lecture c'est vrai ! mais j'ai du mal avec MHC, j'en ai lus beaucoup fut une époque mais je trouve que c'est toujours la même chose.

Facebook