Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 22 avril 2010

Millénium, tome 3 de Stieg Larsson

Ainsi se termine la saga Millénium, véritable drogue littéraire. Voici donc le troisième et dernier tome, La reine dans son palais de courants d'air.



Le résumé :

(Attention, nombreux spoils si vous n'avez pas lu les précédents tomes.)

Lisbeth sort d'une situation dramatique, elle a bien failli y laisser sa peau. Elle est vivante, mais à l'hôpital, et dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus qye pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille, son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle...

Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Et ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent.

Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur les secrets d'état qui pourraient, par la même occasion, la blanchir à jamais. Mais peut-il encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente ?...

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael, deux héros d'une nouvelle aventure plus périlleuse que jamais !

Tout d'abord, je crois que l'intrigue se tourne définitivement vers Lisbeth, Mikael n'étant qu'un atout majeur pour cette dernière. Toujours aussi écorchée vive et révoltée, toujours suspectée d'ailleurs, elle va s'avérer plus maline et habile qu'on ne l'aurai cru.
Je suis fasciné par cette jeune femme.

Le danger rôde, les ennemis guettent, et Mikael peine à extirper Lisbeth de cette situation. Je les ai trouvé plus intéressants, Larsson met plus en valeur certaines qualités, et défauts, de leur personnalité. Au contraire, Erika a commencé à me taper sur les nerfs. Je n'aimais pas toujours son comportement.

L'écriture reste entrainante, bien qu'à nouveau assez dense. Encore une bonne dose d'informations, entrainant parfois des longueurs dans le récit. Mais ça ne représente rien à côté de l'admirable talent de l'auteur. Ce troisième tome, meilleur que le deuxième, prend tout de même d'autres proportions que les précédents, et définitivement, mon préféré restera le premier.
J'ai lu ce tome durant les vacances, et mon intérêt était tel que je me suis privé du feu d'artifice du 14 juillet, préférant rester épauler Lisbeth. Il faut dire que j'étais au milieu d'une terrible scène ! ^^

Je remercie encore ce monsieur, Stieg Larsson, pour les agréables moments de lecture qu'il m'a fait passer. Cette trilogie restera un excellent souvenir pour moi.

Si cela vous intéresse :
- Millénium, tome 1
- Millénium, tome 2
- Millénium, l'adaptation

1 commentaire:

Corelie a dit…

C'est le 1er avis que je lis sur cette série de bouquins, malgré son succès. Et j'ai encore plus envie de les lire maintenant ^^

Et joyeux anniversaire au passage !! :)

Facebook