Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

dimanche 14 mars 2010

Comment j'ai connu Stephen King



Il y a déja un mois j'annonçais ma participation au Challenge Stephen King de Neph.
Alors ? Quels seront mes choix ? Je ne me suis pas spécialement penché sur la question.
Ainsi, j'en profite pour récapituler mes lectures du King.

La découverte :


Tout commence quand je m'intéresse à la lecture, et, par la même occasion, à l'imposante bibliothèque de ma mère. Bibliothèque pas très attirante pour la majorité des livres. Entre Zola et Balzac, l'enfant que j'étais préférait s'éloigner de l'endroit. Mais dans un coin sombre se trouvaient des certains "Stephen King". Ma curiosité l'emporta rapidement à la lecture de quelques résumés. Plus tard, en me renseignant auprès de ma maman, j'appris que j'avais l'interdiction de feuilleter ces romans. En bon garnement, je ne mis pas longtemps à enfreindre les règles et me retrouver là où je ne pensais jamais aller.

Le test :


Sans aucune piste, par lequel commencer? lequel est le meilleur?, je me dis que lire une histoire de voiture qui bouge toute seule ne pouvait pas être tant effrayant. Au contraire, c'est même le genre de rêve que fait un gosse. J'empruntais donc Roadmaster.
Mauvais choix. Trop de descriptions pour si peu d'action à mon goût, un style trop spécial pour moi. Je ne le finis même pas.
J'ai failli passer à côté de belles choses.

La passion :


L'interdiction enfin levée, onze ans tout de même!, ma mère me conseilla. Ainsi, j'entamais Misery.
Parfait ! Et l'aventure commença.

Entre temps, je visionnais Carrie. Gros coup de coeur.

Puis vient Peur bleue, histoire de loup-garou, qui me laissa sidéré.

J'avais malheureusement beaucoup de mal à tenir les livres. Misery était fantastique mais vraiment trop long pour moi. Je décidai donc de m'attaquer aux nouvelles.
Ainsi Différentes Saisons se retrouva sur ma table de chevet. Gros coup de coeur également. J'ai l'intention de le relire. Précisons que la première nouvelle est l'origine du film Les Evadés.
Deuxième recueil : Danse macabre. Pas mal non plus.

Retour au roman avec Insomnie. Envoutant mais trop long encore.

Deuxième tentative : La ligne verte. Le top. Mon préféré. Long encore, mais cette fois-ci même trop court. J'aurai aimé rester un peu plus avec John.
J'en viens donc à visionner le film, avec Tom Hanks.
Puis la période film continua avec Les évadés justement. Puis Les Tommyknockers. Aïe. Moins bien celui-la.

Retour au livre. Marche ou crève. Epuisant.

Et enfin, récement, Brume. Avec dans un premier temps, la nouvelle, et la vingtaine d'autres qui l'accompagnent. Puis, le film. Bonne impression.

Et la route est encore longue avant de connaître parfaitement Stephen King.

Possédant la plupart de ses oeuvres, le choix est vaste. Ainsi, pour le challenge, sont sélectionnés :
-Carrie
-Dolores Claiborne
-Salem
-Simetierre

Et côté film, le seul que je possède actuellement, Chambre 1408.

Je serai ravi de recevoir des avis, des conseils, des aiguillages, concernant mes prochaines aventures avec le King. Alors ? Qu'en pensez-vous ?

Mystix

5 commentaires:

cocola a dit…

Mon premier (et seul) roman de King, c'était Shining. Je devais avoir entre 15 et 18 ans, je n'étais pas spécialement peureuse, mais là, j'étais tellement effrayée que je devais absolument dormir dans une autre pièce que le livre !
J'aimerais bien m'y remettre, mais Shining était vraiment bien, alors j'ai un peu peur d'être déçue... tu l'as déjà lu ?

Vanouynme a dit…

Ah tiens, justement, je viens de poster un billet sur "Chambre 1408" ! :-)
Je me rappelle avoir adoré "Marche ou Crève". Je profiterais peut-être du challenge pour le relire.
Apparemment, s'il y a bien un livre à lire, c'est "Ça". Je dis "apparemment" parce que c'est ce que ce lit sur la toile, mais je ne l'ai moi-même jamais ouvert.

Tix a dit…

Non je n'ai jamais lu Shining. Pour la simple raison qu'il fait partie de la dizaine que nous n'avons pas. Pas encore du moins ^^
Et j'ai vraiment envie de le lire. Mais pas pour l'instant.

Pareil pour Ca. Il fait partie des plus pressant à lire. Mais je ne me sens pas pret à le lire tout de suite. Il est gros ^^
Il me reste à voir si tu as aimé "Chambre 1408".

Merci pour les visites !

Snow a dit…

Alors moi je n'ai lu qu'un Stephen King et c'était Tommyknockers parce j'ai vu et revu le téléfilm bien foutu adapté du livre...
Alors un jour j'ai sauté le pas et pendant plusieurs nuits durant un mois je rêvais de moi aussi perdre mes dents... (ça me faisait flipper je me regardais les dents tous les matins, les faisaient bouger et tout) c'était il y a moins d'un an et demi :o

Du coup je suis hyper peureuse alors je ne sais pas si j'en lirais un autre :o

Tix a dit…

J'avais pas trop trop accroché à ce film, mais c'est vrai que les adaptations n'encouragent pas à se sentir en sécurité ^^
Mais tu sais, King n'a pas écrit que de l'horreur, il ya de très belles histoires aussi. Je pense dans l'immédiat à "La Ligne Verte", ou au recueil "Différentes Saisons".
J'espère que tu retenteras le coup un jour !

Facebook