Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 5 janvier 2010

Au coeur du mal de Chelsea Cain


Lu : du 24 déc 09 au 03 janv 10

Précisions : Editions Pocket - 2009 - 367 pages - Titre VO: Heartsick

Synopsis :

L'inspecteur Archie Sheridan a traqué sans relâche pendant dix longues années l'Artiste, une tueuse en série qui a sévit à Portland.
Aujourd'hui, il ne survit que grâce à ses pilules, suite à de graves blessures reçues par Gretchen Lowell, alias l'Artiste, alors qu'il était prisonnier de sa cave. Sur le point de succomber, il s'est vu réanimer par son bourreau, qui a fini par appeler les secours et se livrer aux autorités.
Pourquoi ?

A présent, un nouveau tueur en série s'attaque à des adolescentes de Portland. Sheridan, mis à l'écart pendant deux ans, est rappelé à la tête de la Brigade Spéciale.
Pendant ce temps, Susan, une journaliste, est chargée de suivre l'enquête tout en dressant un portrait de l'inspecteur. C'est ainsi que vont intervenir les trois personnages clés : Sheridan, encore sous contrôle de Gretchen, qu'il va voir tous les dimanches, Susan, qui le suivra en tout lieu et qui se posera des questions sur ses sentiments envers lui, et Gretchen, emprisonnée mais plus dangereuse que jamais.

Mon avis :

J'ai repris la dernière phrase du résumé car c'est vraiment elle qui m'a donné envie d'acheter ce bouquin. La première chose qui m'a attiré fut les phrases de la couverture : "Elle est belle. Elle est brillante. Elle tue. " Comment résister ?

Après avoir lu le résumé, j'ai tout de suite pensé au Silence des Agneaux. Et bien ce n'est pas du tout pareil. J'ai d'ailleurs été déçu. Simplement car je m'attendais à autre chose. Mais ne vous méprenez pas, ce roman est excellent.

J'attendais plus des faces à faces entre Sheridan et Gretchen. Mais je n'ai pas été déçu par les flash-backs effroyables, témoins du calvaire subit lors des tortures imposées par Gretchen. Semés au fil du récit, non seulement ils dévoilent peu à peu les "derniers jours" de Sheridan, mais je trouve qu'ils empêchent quelques longueurs de nous ennuyer, à tel point que même s'il y a peu de rebondissements, et une intrigue prévisible, on est captivés.

Il me faut à présent lire la suite, puisque c'est une trilogie, qui nous en dévoilera plus sur ces personnages centraux et répondra, je l'espère, à beaucoup de mes questions.
Un petit plus pour le titre original que j'aime beaucoup !

Ma note : 4/5

Pour aller plus loin :
- L'étreinte du mal de Chelsea Caine (à venir)
- Les héritiers du mal de Chelseea Caine (à venir)

7 commentaires:

MyaRosa a dit…

Celui-ci est dans ma wishlist, les avis ont l'air assez partagés, mais il me tente bien!

Sophie a dit…

Et bien je l'ai lu et beaucoup aimé ! La fascination d'Archie pour Gretchen est troublante et pour avoir lu le 2ème tome également, ça ne va pas en s'arrangeant !

Alexielle a dit…

Il est dans ma Pal! par contre, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie. Peux-tu me donner les titres des deux suivants?
Merci!

Mystix a dit…

Alors je ne connais que le titre du deuxième tome qui est "L'étreinte du mal".
Par contre en anglais, ça donne "Heartsick", "Sweetheart" et "Evil at heart".
Je te remercie pour ta question, je vais compléter mon article et me renseigner un peu plus.
Ps: si qqn peut m'indiquer le titre du troisième tome, ce serait sympa !

Alexielle a dit…

Merci!

Julie a dit…

J'ai adoré !! Au Coeur Du Mal tout comme le 2ème L'Etreinte Du Mal.
En ce qui concerne le dernier roman, ça y est la date de parution et le titre sont dispos.. Il s'agit de : Les Héritiers Du Mal et il sort le 8 avril 2010 aux éditions Fleuve Noir.

Mystix a dit…

Je n'ai toujours pas lu le 2ème. Je traine.
Merci pour les infos et la ptite visite ;)

Facebook