Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 8 avril 2010

Millénium, tome 1 de Stieg Larsson

Il serait temps de répertorier ce grand succès dans mon blog. Donc voila, aujourd'hui je vous parle du premier tome de la célèbre saga de Stieg Larsson, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.



Le résumé :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis-clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre le dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire...

Mon avis :

Il est tout d'abord difficile d'entrer dans le récit. On sent que l'auteur est documenté, ou du moins un très bon journaliste, et on a droit a une bonne platrée d'informations économiques et politiques. Si je précise cela, c'est qu'il faut à tout prix passer outre si, comme moi, ça paraît barbant. Car la suite est géniale.

Tout d'abord, j'apprécie l'effort du romancier, qui s'investit pleinement dans son travail. Une intrigue très bien construit, une alternance entre enquête et relation entre les personnages, sans nous lasser. Et même des plans des lieux, chose qu'on ne voit, que je n'ai vu en tout cas, que dans les romans fantasy. Bref, ça nous donne envie d'aller jusqu'au bout quoiqu'il arrive, de percer cet étrange mystère.

Et si ce n'était que cela ! Sauf que les personnages sont très attachants (j'adore Mikael, j'adore Lisbeth, j'adore Erika ^^), les descriptions donnent envie de voyager, l'intrigue d'enquêter. D'ailleurs on enquête, on enquête. Jusqu'à un dénouement époustouflant, peut-être pas tant que ça étant donné que j'avais deviné les grandes lignes. Mais on reste tout de même scotchés.

Un grand bravo à ce monsieur malheureusement décédé en 2004, qui n'aura jamais eu la chance de profiter du succès de ses romans, ni de nous écrire une suite à cette trilogie.

Pour aller un peu plus loin :
- Millénium, tome 2
- Millénium, tome 3
- Millénium, l'adaptation.

12 commentaires:

Ankya a dit…

J'ai bien aimé regarder le film mais sans plus. Malgré toutes les bonnes critiques sur cette série de livres, je ne compte pas les lire.

Mic a dit…

Bonjour Mystix,

Je me suis enfin décidé à acheter chez France Loisirs, le premier tome de MILLENIUM de Stieg Larsson. Bon nombre de personnes (comme toi), m'ont dit qu'il fallait dépasser les premières pages du livre, avant de rentrer dans une histoire passionnante à lire. Y à intérêt! car il y a trois volumes ... mais ton billet me rassure, il va falloir que je le commence, mais j'en ai tellement à lire, en ce moment, ça se bouscule au portillon. Merci pour ton commentaire, Mystix et à bientôt, MIC.

Loizo a dit…

J'ai lu le premier tome bien avant le "tapage médiatique" et je n'ai pas été déçu. En revanche, je n'ai pas lu les opus suivants...

Tix a dit…

Ankya, le film est si fidèle au livre que si tu n'as pas spécialement accroché au film, il est sûrement inutile de lire le bouquin. Même si moi je l'aurai sans doute fait !

Tix a dit…

Enfin, Mic, il est dans la liste de tes prochaines lectures ! J'ai hâte que tu le dévores pour lire au plus vite un de tes billets comme je les aime. Par ailleurs, je ne pense pas qu'à toi l'intro ne dérange plus que cela.

Tix a dit…

C'est toujours mieux de lire avant un tel succès. D'ailleurs, quand ma mère l'a acheté, je n'en avais jamais entendu parlé ! A présent Loizo, je pense qu'il faudrait te dépêcher de lire la suite ! Même si ça change plutôt de registre..

Mic a dit…

C'est tout à fait vrai Mystix. Face au livre nous sommes "actif" nous réalisons nous-même le film dans notre tête. Ensuite, il est très intéressant de comparer la vision du metteur en scène avec la nôtre. Si les gens se mettent à voir le film en premier, il est certain qui colleront la vision du metteur en scène au récit du livre, et ils seront obligatoirement "passif". Tu es en S, c'est ça! pourtant la lecture ne te fait pas peur, bravo Mystix tu m'impressionnes pour ton âge. Amitiés, MIC.

Lylou a dit…

La série fait partie des livres que je souhaite lire depuis longtemps !!! Il faut absolument que je les achète !

Tix a dit…

Merci Mic, ça me fait très plaisir !

Lylou, je me demande ce que tu attends pour te lancer ^^ allez ne perds plus une seule seconde, fonce !

Mic a dit…

Oh, la,la j'adore ta page de garde, elle est trop top!
Mystix, la mienne est bien triste à côté. Bravo! MIC.

Tix a dit…

Merci !! J'ai passé un petit après-midi à la faire et j'en suis assez satisfait !
Ne t'inquiète pas, le plus important est ce qui s'y trouve et non l'aspect du blog. Merci encore pour tes visites. A bientôt !

Lylou a dit…

Ca fait une éternité que la trilogie fait partie des livres dont je me dis qu'il faut que je me les procure absolument.... et j'attends toujours ^^ mais j'ai très hâte de pouvoir les lire !

Facebook