Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 18 mars 2010

Pas de berceuse pour Fanny de Sophie Hannah

Un livre que j'avais repéré voila quelques temps, et malgré un avis peu élogieux de Sophie, que j'ai acheté et lu en début de semaine.
Alors, m'a-t-il plu ?

Le résumé :

Alice Fancourt, nouvelle maman, ne s'est pas absentée longtemps. Deux heures, peut-être trois. Pourtant, à son retour, elle en est sûre, le bébé qui dors dans le berceau n'est pas le sien. Elle s'en prend à son mari, qui était censé surveiller Fanny. Bien sûr, personne ne la croit. Elle passe pour folle, on se rappelle tout à coup de sa déprime d'il y a quelques années. N'est-elle pas en train de rechuter ? Allons, un échange de bébés, n'importe quoi !
Pourtant, Alice le sait: elle n'est pas folle. Et elle a bien l'intention de découvrir la vérité.

Mon avis :

J'en ai franchement marre de me faire manipuler d'un roman à l'autre (rires)
Le roman est constitué de deux récits: l'un à la première personne, nous laissant découvrir le calvaire d'Alice, le second une semaine plus tard, du point de vue d'un policier. C'est original même si on pourraît croire l'histoire compliquée à suivre, avec ces deux récits enchâssés, chamboulant les repères spatio-temporels. Mais non, ça passe tout seul. Là n'est pas le défaut. Car effectivement il y a un truc qui cloche.

Tout d'abord, je m'attendais à de l'action. Mais le livre est plat. La romancière a préféré se pencher sur la cauchemar subit par la pauvre maman. Pas de danger donc, on a surtout l'image d'une femme qui subit des supplices exigés par son mari. Une sorte de chantage. Sans rien faire.
Ensuite, la fin. Héhé, l'auteur a voulu faire basculer le roman entier par un coup de théâtre mais finalement, j'aurai préféré un thriller classique, un thriller à la Harlan Coben. Ce n'est pas crédible, c'est illogique. Et franchement décevant.

Je ne le conseille pas, mais je ne le dénigre pas du tout hein. Libre à vous de le lire, ça reste pas mal, mais à moi, et à Sophie aussi d'ailleurs, ça ne nous a pas plu. La prochaine fois, je suivrais ses conseils.

4 commentaires:

Sophie a dit…

Je suis désolée et rassurée à fois Mystix !

Mic a dit…

Bonjour Mystix,

Bon, figure-toi que je l'ai acheté depuis déjà quelques temps à France Loisirs. Et toutes les critiques que je lis, à propos de ce livre, en viennent à dire la même chose : "C'est pas terrible!". Je vais tout de même le lire, un jour ou l'autre, car il serait dommage de le laisser dans ma bibliothèque. Seul le célèbre libraire de la "griffe noire" Gérard Collard l'a aimé, alors il va falloir un jour ou l'autre, que je me décide à le lire et à en faire un billet sur mon blog. Merci pour ton billet Mystix, c'est toujours intéressant de lire l'avis d'autres lecteurs. Porte-toi, à bientôt, amitiés, MIC.

MyaRosa a dit…

Le résumé me tentait beaucoup mais j'ai lu beaucoup d'avis mitigés voire négatifs. Je vais regarder si je le trouve à la bibliothèque.

Tix a dit…

@Mic: Oui, une fois que tu l'as acheté, autant le lire. Après, peut-être que tu vas aimer. Je l'espère presque d'ailleurs, afin de confronter nos avis.

@MyaRosa: Je pense qu'il est tout de même intéressant de le lire. Mais si c'était à refaire, je ne l'achèterai pas, plutôt l'emprunter.

Facebook