Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 5 mars 2010

Conspiration 365 - Janvier de Gabrielle Lord



Le résumé :

Cal Ormond n'a que quinze ans quand son père décède suite à un colloque à Kilkenny, en Irlande. Un virus inconnu. Les derniers mots qu'il reçoit de sa part sont une lettre floue, parlant d'une menace sur sa famille. Et six mois plus tard, le 31 décembre, un mystérieux homme titubant lui parle de manière inintelligible de la Singularité Ormond. Lui demande de se cacher pendant une année. 365 jours. Avant de s'écrouler et d'être emporté par des ambulanciers, le prétendant fou. Qui est-il ? D'où connaît-il son nom ? Faut-il le croire ? Cal le comprendra bien vite.
Ainsi commence sa vie de fugitif...

Mon avis :

J'avais peur de ce que j'allais trouver derrière la couverture de ce livre. J'avais peur de commencer une nouvelle saga. 12 tomes. Un par mois.
Et finalement, je me suis retrouvé happé par l'histoire, ne réussissant plus à le lâcher. En un après-midi, j'avais vécu un mois, un terrible mois, aux côtés de Cal.
Et pourtant, les invraisemblances fusent. Ou du moins, le manque de réalisme. Mais on lit cela pour s'évader, pour sortir de la réalité, et non pour se comparer au héros. Car il en a du courage le héros. Étant donné toutes les catastrophes qui lui tombent dessus en un mois. Et ce n'est que le premier...

Accompagné de la simple et entraînante écriture de l'auteure, je n'ai pas véritablement été transporté en Australie. Pas tellement de détails, de descriptions. Des phrases qui ne vont pas chercher trop loin. Sujet + Verbe + Complément. On va dans le vif du sujet. Mais ce n'est pas plus mal. Enormément de suspense, plein d'action, on encourage Cal qui doit lutter contre ces ennemis invisibles, presque invincibles. Aidé de son vieil ami, Boris, il voit toute sorte de choses lui arriver. Entre naufrage et kidnapping, on halète tant les épreuves sont insurmontables.
Cal est attachant, bien qu'il ne soit pas énormément détaillé, comme la plupart des personnages dits "gentils". Car on est vaguement dans le stéréotype. Ravisseurs impitoyables, ami loyal, oncle mystérieux. On aime à détester certains, on aime à voir les autres triompher.
Les bases sont posées, tout comme les questions. Je crois qu'il ne fallait rien de plus pour entamer cette série.

Au final, les dernières lignes montrent un Cal dans une situation délicate. Qui nous motive à acheter le second. A replonger immédiatement dans les aventures du jeune homme. A désirer sa dose mensuelle d'adrénaline.
D'autant plus que le style est intéressant. On suit les mésaventures du héros sous forme d'un carnet de bord. Date, lieu, heure. A chaque paragraphe. Pourtant, le récit est raconté à la première personne. On a une sorte de narrateur omniscient, mais seulement pour les repères spatio-temporels.

Au final ma note s'élève à : 8/10
Et oui, d'un coté pèse une intrigue explosive, qui emmène nos coeurs à ses limites, et de l'autre une écriture peut-être un peu trop simple, bâclée, et des personnages qui manquent de relief.

Je remercie grandement les Editions Rageot ainsi que Livraddict, pour m'avoir permis de découvrir ce roman, via un partenariat jeunesse que je n'espère pas le dernier.

Toujours plus sur http://www.conspiration365.fr/

5 commentaires:

Michel a dit…

Je le lallise pour quand je serai en panne de lecture du soir

Tix a dit…

C'est exactement ça ! lol

snake,shilds a dit…

Bonjour,lisant se livres pour l'écoles j'aimerais avoir plus d'idée sur se luvre a presenter a la classe

snake,shids a dit…

allo pourquoi vous repondes pas !?

XxBlueSatrxX a dit…

Je devrai présenter ce livre en classe mais je sais pas comment faire un résumé en 10mn *,* Quelqu'un pourrait m'aider ce serait cool :p

Facebook