Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

lundi 31 mai 2010

Dolores Claiborne de Stephen King


Le résumé :

MT De son propre aveu, Dolores Claiborne n'est qu'une vieille garce : mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est exactement passé il y a trente ans, le jour de l'éclipse et de la mort de Joe, son mari.
Mais ce qui intéresse surtout la police, c'est ce qui est arrivé hier, quand la riche et sénile Vera Donovan est morte et que seule Dolores, sa gouvernante depuis des décennies, était avec elle.

MT Dolores Claiborne n'a pas le choix : elle doit parler. Et ce qu'elle raconte est très différent de ce qu'on imaginait, beaucoup plus noir, beaucou plus étrange - et beaucoup plus horrible.

Mon avis :

MT Stephen King a écrit ce roman pour que le lecteur ne le lâche plus une fois commencé. Car pas de chapitres, ni de parties apparentes, juste un monologue tantôt horrifiant tantôt bouleversant de la suspecte.

MT On a envie de s'asseoir là, aux côtés d'Andy et Frank, les flics, et de Nancy, la sténo, et d'écouter la déposition de cette femme déchirée par son passé.

MT Le récit évolue beaucoup. On ressent parfois la pitié, la compassion, on discerne souvent le mépris ou la rancoeur, mais l'ensemble nous laisse pantois.

MT J'ai été vraiment touché par l'histoire de cette femme qui a tenté de jongler entre malheurs et déceptions sans jamais craquer, et qui essaie aujourd'hui de nous expliquer les peines, déductions, et motivations de sa pauvre existence.

MT Alors voila, ici on n'assiste pas à un final époustouflant, on plonge simplement progressivement dans la noirceur de l'esprit de Dolores Claiborne et je suis resté scotché un certain moment après avoir refermer le livre.

MT Peut-être un des meilleurs romans de King que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. C'était une lecture commune en compagnie d'Antoni, Cacahuète et Neph.
MT Désolé du retard, je n'ai pas eu la possibilité de poster avant !

MT Et voici un nouveau livre que je met sur le compte du Challenge SK

-Bonus-

3 commentaires:

Lylou a dit…

Après avoir lu l'avais d'Antoni, je me suis dit qu'il me tentait bien, qu'il faudrait que je l'achète parce que je ne l'ai pas encore. Ton avis confirme mon envie : il me le faut !!! ^^

Neph a dit…

Je suis contente de constater que c'est une réussite pour tout le monde ! Pas grave, pour le retard ;) Merci de ta participation !

Antoni a dit…

Salut Mystix. Content que le livre t'ait plu. Je te rajoute en lien dans mon article. A plus tard.

Facebook