Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 12 janvier 2010

L'empreinte sanglante... Collectif


Lu : date recherchée

Précisions : Editions Fleuve Noir - 2009 - 286 pages

"L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue..."

Huit auteurs réunis pour 7 nouvelles imaginée de cette phrase. Chacun y laisse faire son imagination et cela donne un très bon recueil.

- Ma plus belle histoire d'amour de Raphaël Cardetti
- Le fracas de la viande chaude de Maxime Chattam
- Le raid d'Olivier Descosse
- Délocalisation d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne
- J'aime votre peur de Karine Giebel
- Dernier contrat de Laurent Scalese
- Ouroboros de Franck Thilliez

J'attendais beaucoup de Karine Giebel et de Franck Thilliez. Je souhaiter également découvrir Maxime Chattam.
Et bien je n'ai pas été déçu.

Chacun nous entraîne à sa façon dans sa nouvelle avec beaucoup de finesse et de talent.
J'ai été ravi par les écrits de Giebel et Thilliez, qui maitrîsait parfaitement mes angoisses au fil de la lecture.
J'ai également adoré l'histoire de Cardetti, que je découvrais, et qui m'a séduit. Une histoire efficace, noire mais excellente !!
J'ai beucoup aimé celle de Scalese même si je m'attendais depuis le début à la fin.
Enfin, Maxime Chattam m'a déçu, je ne l'ai jamais lu et je m'attendais à mieux. C'est pas mal, bien sadique comme j'aime, mais lorsque je m'attend au top du top de chaque auteur, je ne la trouve pas à sa place.

Pour conclure, mon top 3:
- Ma plus belle histoire d'amour de Raphaël Cardetti, qui suit réellement l'idée de "suivre une piste" et qui ouvre admirablement le spectacle.
- Ouroboros de Franck Thilliez, la seule histoire un peu fantastique, qui elle conclut superbement l'ouvrage.
- J'aime votre peur de Karine Giebel, auteure qui ne m'a, pour l'instant, pas déçu une seule fois, et qui commence à rentrer véritablement dans la liste de mes écrivains préférés.

Ma note : 4/5

8 commentaires:

Sophie a dit…

Ne te limite pas à cette lecture de Chattam Mystix car il a écrit bien mieux (cf la trilogie du mal)quant à Karine GIEBEL je suis bien de ton avis, c'est bien simple, je l'adore !

MyaRosa a dit…

Il est dans ma PAL, on me l'a offert pour Noël et je pense le lire très bientôt. J'ai vraiment hâte de retrouver Giebel et Thilliez, et de découvrir Chattam et les autres.

Mic a dit…

Je suis du même avis que Sophie, lis "la trilogie du mal" et tu verras que Chattam écrit de vrais et bons romans populaires. Quant à "l'empreinte sanglante", l'éditeur a eu une excellente idée, de confronter six talents prometteurs, au même exercice imposé. J'espère le lire un de ces jours, encouragements MIC.

Tix a dit…

Justement, après cette lecture, j'ai eu peur de commencer une trilogie. J'ai donc acheté "Le sang du temps" qui j'espère va me plaire !

Mic a dit…

Salut Mystix,

En fait, on parle de "la trilogie du Mal", mais en définitive, ce sont trois thrillers différents où l'on retrouve seulement les principaux héros. Ils peuvent être lu séparément, ce sont trois histoires différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Voilà pour la petite précision, quant au livre "le sang du temps", je ne peux pas t'en parler, je ne l'ai pas lu. A bientôt, MIC.

Tix a dit…

Ah ok ! Merci beaucoup pour les précisions.
Je pense que je les lirai, du moins le premier, plus ou moins vite en fonction de mon appréciation du "Sang du Temps".
J'espère vraiment que Chattam ma plaira, car il semble très apprécié et promis à une longue carrière.

Loizo a dit…

Je te conseille Les Enfants du Néant, d'Olivier DESCOSSE.

Tix a dit…

Je prends note merci.

Facebook