Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 4 mars 2010

Shutter Island de Dennis Lehane



Il y a quelques mois, j'apprenais la future sortie du film Shutter Island de Martin Scorsese et avec DiCaprio. Il m'intéressait terriblement.
Le problème, c'est que j'aime lire le livre originel avant l'adaptation (oui je sais, je l'ai déja dit). Donc en passant devant ce livre dans mon supermarché, j'ai sauté dessus. Pourtant, j'ai mis pas mal de temps avant de l'ouvrir. Et c'est la sortie du film qui m'a précipité dans ma lecture.
Voyons ce que j'en ai pensé...

Le résumé :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu s'évader d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :

Rentré immédiatement dans l'histoire, j'étais prêt à résoudre l'enquête aux côtés des marshals. Présomptieuse détermination !

Au bout de quelques pages, il semble impossible de faire la lumière sur cette étrange affaire. Mais Teddy ne lâche rien, aidé de son coéquipier, jusqu'à ce qu'on apprenne que la disparition n'est qu'une bagatelle à côté de ce qui semble se trâmer dans l'hôpital. Ou devrait-on plutôt dire prison ?
En tout cas, peu à peu, on s'attache à Teddy, victime d'un véritable drame dont il ne s'est toujours pas remis au moment du récit. Ce personnage, enchainant cigarette sur cigarette, qui semble devenir fou tant l'énigme est complexe.

Et le dénouement est excellent.
Je l'avais vu venir, mais on reste scotchés tout de même. Et puis, Dennis Lehane écrit bien. Il nous transporte sur ce mystérieux îlot, nous embarque dans les faux-semblants, nous faisant apercevoir une lueur, avant de fermer l'accès à la sortie du tunnel et de nous enfoncer un peu plus dans la folie. Car oui j'avais l'impression de devenir fou à force de me perdre dans les couloirs de la (fausse) vérité.

J'en garderai un très bon souvenir, c'est un véritable coup de coeur (je crois que c'est la première fois que je dis ça, et bien ça en vaut la peine), et je vais feuilleter un peu plus de romans de Dennis Lehane, l'auteur des célèbres Mystic River et Gone, Baby, Gone.
Mais avant cela, direction le cinéma avec le film, en espérant que Scorsese ait tenu le pari d'entrainer les spectateurs aussi bien que Lehane dans cette névrose collective.
Ma note : 9.7/10
Voir aussi :

10 commentaires:

Sophie a dit…

Un grand souvenir de lecture j'avais adoré ! mais contrairement à toi je n'avais pas vu arriver la fin et c'est tant mieux. Je vais voir le film ce weekend, j'espère ne pas être déçue.

Tix a dit…

Il restera, pour moi aussi, un grand souvenir. C'est la première fois que je note si élevé.
Bah, j'avais vu un autre film dans le même genre. Ca s'appelle "The House.. qqch" ^^ ou la fin est vraiment proche. Dommage !
Et moi le film, je vais le voir cet aprem, au Grand Rex, héhé^^

Isa a dit…

Idem un grand souvenir de lecture pour moi aussi !!!!!

Mic a dit…

Bonjour Mystix,

Dennis Lehane est devenu un grand auteur américain. Je n'ai pas encore lu "Shutter Island" pour une raison idiote, j'avais écouté une personne prétendant n'avoir rien compris à la lecture de cette histoire. Apparemment tu as adoré le roman comme beaucoup de lecteurs en France. Quant au film, il est signé par l'un des meilleurs réalisateurs actuels, l'adaptation n'en sera que meilleur ... Quant à moi, je commencerai par le bouquin, tu m'as définitivement convaincu... Longue vie à "MYSTIX THRILLERS". Amitiés, MIC.

Tix a dit…

Mon avis viendra bientôt concernant le film, mais je suis ravi d'avoir lu le bouquin d'abord. Et je te conseille donc en effet de le lire.
Le plus difficile a été de ne pas porter un oeil trop critique au film mais plutôt de me laisser emporter.Malheureusement, je trouve que l'histoire a perdu de sa saveur entre temps. J'expliquerai tout ceci dans l'article.

Les lectures de Mylène a dit…

Il faut vraiment que je le lise... j'avais adoré Mystic River!!

Tix a dit…

Je te le conseille fortement ! Et moi, je me pencherai pendant ce temps sur Mystic River.

lemystérieuxbretondu14RC a dit…

Bonjour Mystix ,

Ayant vu le film ,que j'ai également visionné au grand Rex (quelle coïncidence!), je suis resté "scotché" lors de la révélation finale qui incite carrément à le voir une deuxième fois pour se rendre compte de la complexité de l'ill... Stop. Si je continu je vais tout gacher, je vais donc m'arreter là et déclarer que, malgré les critiques , le film est tout à fait valable avec une réalisation soignée de Scorcese et un Dicaprio au sommet de son art .Je n'ai qu'un seul regret : avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, livre que je vais m'empresser de dévorer tout en en connaissant la fin; le plaisir en sera donc amoindri. En tout cas , les deux sont fortement à conseiller et l'histoire vous trottera dans la tête un bon bout de temps!

Tix a dit…

Je parie qu'en plus tu as été le voir le même jour que moi !!
En effet, l'histoire me trotte encore dans la tête ^^ parce que ya des choses que je n'ai pas encore tout compris xD
Bon, et dépêche toi de lire le roman !
Amitiés, mystérieuxbretonquihabitedansmarue.

Luna a dit…

Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
Je regarderais bien le film maintenant ;)

Facebook