Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 9 mars 2010

Qui sème la violence... de Peter Robinson

Une relecture pour moi. Le conseiller à Constance, pardon, l'imposer à Constance pour le Challenge Caprice m'a poussé à le relire.

Le résumé :

Kirsten, Martha. Deux femmes, victimes d'un viol, dont l'histoire nous est contée en parallèle.
Kirsten, l'étudiante heureuse et sans soucis, a subi une agression dont elle portera toute sa vie les séquelles: elle ne pourra jamais avoir d'enfant.
Martha, elle, s'installe dans un port de pêche au sud de l'Angleterre, afin de retrouver l'homme qui l'a violée, et de le punir. Sa haine est si forte qu'elle englobe tous les hommes, y compris le jeune voyageur de passage qui lui fait gentiment des avances...

Mon avis :

Ma première lecture m'avait marquée car j'ai récement éprouvé le désir de le relire. Et c'est en cherchant un livre à faire lire à Constance, que je me suis lancé. Afin d'avoir un avis plus récent que cette lecture remontant à, disons, environ 3 ans.

J'ai beaucoup aimé. Re-aimé, devrais-je dire.
C'est un récit terrible et poignant. Peter Robinson alterne entre une histoire digne de thrillers, celle de Martha qui mène l'enquête pour retrouver un mystérieux homme, et une histoire émouvante, celle de Kirsten qui se réveille d'un long coma pour découvrir une vie brisée.
Il y a parfois quelques longueurs, je l'admet. Il n'y a pas énormément d'action. Mais Robinson nous emporte tout de même dans la tête de ces deux femmes, en décrivant magnifiquement bien les sentiments, dans ce récit habilement mené. Ces deux personnages sont bien détaillés, tout en gardant une part de mystère, révélée à la fin. Scotchante pour les moins perspicaces, admirable en tout cas.

Très bon souvenir donc. Une relecture qui m'a fait plaisir. Assez bouleversante.

Ma note : 8.8/10

2 commentaires:

Sophie a dit…

J'aime bien Peter Robinson mais je n'ai pas lu celui-ci. C'est noté !

Tix a dit…

Et bien, on se complète, car moi je n'ai lu que celui-ci ^^

Facebook