Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

lundi 25 janvier 2010

Brume de Stephen King



Brume ( Skeleton crew )
=> ( 18/01/09 - 24/01/2009 )

Recueil de nouvelles de Stephen King, des nouvelles, explique-t-il, rédigées entre ses 18 ans et ses 36 ans.
On a donc un large aperçu de l'évolution de son écriture, de son talent. Ce recueil contient 22 nouvelles, certaines de 3~4 pages et d'autre de 148 pages, comme Brume, la principale nouvelle.

David Drayton vit paisiblement avec sa femme Stephanie et son fils Billy, dans une ville du Maine, au bord de Long Lake, lorsque soudainement un terrible orage s'abat sur la région. Après une nuit bien moins tranquille, ils découvrent une ville dévastée : des dégâts irécupérable comme cet arbre tombé sur son hangar à bateaux, ou celui sur la voiture de son détestable voisin. Mais l'heure n'est pas aux réglements de compte, alors ils s'entraident et, sous demande de Stephanie, se rendent au supermarché. Mais une étrange brume s'attaque à la ville et les emprisonnent bientôt. Et, à ce qu'il semblerait, cette brume paraît... hantée.


J'ai décidé de lire cette nouvelle car j'ai reçu The Mist à Noël, l'adaptation cinématographique de Brume. Et, étant donné que je n'aime pas voir les films avant d'avoir lus les livres originaux, j'ai sauté sur l'ouvrage.

C'est un cénario banal, même si au final Stephen King le raconte très bien. Toujours cette petite touche d'humour (noir de temps en temps), et un phénomène apparement inédit (connaissez-vous d'autres récits parlant d'une brume, qui plus est, mystérieuse ?). Mais cette histoire a au moins 30 ans, peut-être plus, et je n'ai pas vraiment accroché à la base du livre. Bien sûr, il en reste effrayant, lorsque la brume dévoile petit à petit ce qu'elle contient, mais j'ai trouvé l'histoire "bateau". Au contraire j'aime beaucoup la fin.

Au final, je le conseille à ceux qui aimerait voir le film et qui ont le même avis que moi à propos de l'adapation après l'original, mais ce n'est pas une des meilleures intrigues de King à mon avis.

Ma note: 8.3/10
Mon avis sur le film est par la.

Aucun commentaire:

Facebook