Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

dimanche 9 mai 2010

Salem de Stephen King


Le résumé :

TT Benjamin Mears, écrivain à la recherche du succès, retourne dans une ville qui a marqué son enfance, Jerusalem's Lot, dite Salem. Résidant dans cette petite bourgade du Maine au moment d'un terrible drame - la mort tragique des propriétaires d'une grande demeure, Marsten House - il y revient à la recherche de souvenirs d'enfance et d'une source d'inspiration pour un nouveau roman.
TT Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence: il se passe des choses très étranges, et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descent sur Salem...

Mon avis :

TT Parce que ce roman est un classique, que l'effet de surprise n'a de nos jours plus lieu, et que je l'ai entamé en connaissance de cause, j'annonce de suite la couleur : on a affaire ici à des vampires.

TT A l'heure des vampires modernes de la bit'lit, des vampires classes, super craquants, et amoureux d'êtres humains, il est dépaysant de se plonger dans les lignes de King. Car dans cette oeuvre agée de 35 ans déja, le romancier décide de rester fidèle au mythe. Se partagent donc la scène, vampire bêtes et méchants (enfin, pas si bêtes que ça !) ne sortant que la nuit, et hommes armés de pieux, crucifix, et autres gousses d'ail.

TT Alors certes le roman est vieux, certes c'est l'un des premiers écrits de King, mais de la part d'un homme dont on vante sans cesse l'intarissable imagination, je m'attendais à quelque chose de plus original.
Les personnages ne manquent pas de profondeur, la ville (inventée ?!) semble se matérialiser sous nos yeux, mais l'intrigue, elle, suit un fil directeur banal, sans grande surprise. Non, ici, le véritable intérêt est plutôt la facon dont Stephen King nous plonge progressivment dans une crainte certaine. Et encore ! C'est si progressif, que je me suis parfois ennuyé.

TT En bref, ce n'est pas un roman que je conseillerai pour découvrir King. Je me suis laissé absorber avec plaisir dans ce huis-clos angoissant, pourtant j'en sors avec quelques regrets.

TT Voici une lecture commune à Antoni et Audrey, qui me permet de valider la première moitié du Challenge Stephen King, la partie lecture.

1/2

10 commentaires:

Neph a dit…

J'espère que ça ne va pas te freiner dans une éventuelle découverte plus complète de Stephen King ! Je suis désolée de constater que tu t'es parfois ennuyé, mais j'espère que d'autres lectures te satisferont davantage ! Maintenant, je croise les doigts pour le film :)
Pourras-tu, s'il te plaît, rajouter un lien vers le challenge sur mon blog ? Merci d'avance !

Tix a dit…

Non, il en faut plus pour me faire lâcher prise !
Pour le film, je pense regarder "Chambre 1408" mais je souhaite lire la nouvelle d'abord. Donc ce n'est pas pour tout de suite.
Je met le lien immédiatement, j'avais prévu de le faire, et puis j'ai oublié :$

Audrey a dit…

Et bien, je vois qu'on a encore une fois des avis qui vont plutôt dans le même sens, ça va commencer a me faire peur :D
Enfin, c'est vrai que ça manque d'originalité mais au moins on peux remercier King de ne pas avoir transformer ses vampires en boule a facettes super fade (nan nan je ne fais allusion a personne ^^) parce que ça, je crois que je n'aurais pas supporter une seconde fois !
Bon, ça ne pouvait pas être un parcours sans faute, alors on oublie celui la, et on se plonge dans un autre King :D

Lylou a dit…

J'adore S. King, je n'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL. Je verrai bien ;)

O-Dog a dit…

Hello, tu en dit trop à mon avis, pour les vampires jveu dire...
P.S. : Impossible de laisser un commentaire depuis mon iphone, obligé de le faire sur l'ordi... Biz Od

El Jc a dit…

"Salem" est à ce qu'il semble l'une des oeuvres de King qui divise pas mal les lecteurs. Merci pour ce retour et ton impression, je verrai a en faire une lecture dans quelques temps.

Antoni a dit…

Salut Mystix.
Ca y est ! J'ai (enfin !) publié mon article sur Salem. Tu pourras venir le découvrir sur mon blog. Je t'ai bien évidemment ajouté en lien.
Nos avis convergent, je pense !
Bonne soirée à toi.
Amicalement,

Mic a dit…

C'est bizarre mais je n'ai jamais été un grand fan de Stephen King, peut-être parce qu'il écrit beaucoup trop! Salut, MIC.

Tix a dit…

@Lylou: si tu le possède déja, autant le lire ! ^^

@O-Dog: j'ai hésité à parler franchement et finalement je me suis dit que c'était vraiment mieux d'annoncer directement de quoi ça parle. Et pour moi, il n'y pas vraiment de surprise..

@El Jc: Toujours mieux de se faire son propre avis. Maintenant, ça reste quand même pour moi très bon.

@Antoni: En effet, on a ressenti la même chose. Je file commenter.

@Mic: Oui, tu m'avais déja dit cela. Bah je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer King mais j'ai quand même envie de dire que tu passes a coté de certaines choses ^^

MyaRosa a dit…

Mince, il est dans ma PAL celui-ci.

Facebook