Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

samedi 14 août 2010

Simetierre de Stephen King


Synopsis :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...

Mon avis :


J'ai commencé ce roman sans rien en connaître, n'ayant lu aucun résumé, n'ayant jamais entendu parlé de l'histoire. Premières interrogations, pourquoi cette étrange orthographe ?, et quelle sera la dose de fantastique ?

Je commence à m'habituer à la longue montée de l'étrange chez Stephen King, et vu que je ne connaissais absolument pas la trame, je n'ai pas trouvé si long le début. Pourtant, c'est vrai que ça rame.

On suit les premiers pas de la famille dans leur nouvelle maison, l'évolution de leurs liens avec les autres habitants.. et là l'incident ! Et ça commence. Enfin.. on pense que ça commence, mais non, ça traine encore.

Le fantastique est bel et bien présent, et le titre du livre devient compréhensible. D'ailleurs, ce "simetierre" deviendra le lieu le plus important de l'histoire. L'intrigue est quand même bien ficelée, même si j'ai trouvé certains passages brouillons. Et si jamais c'est encore nécessaire de le préciser, la fin est sublime. Ah! J'adore la fin !

La psychologie des personnages est profondément creusée. Et je ne me lasse pas de l'écriture de King, ses puissantes métaphores, et autres talents qui nous transportent où bon lui semble. Non vraiment, le seul défaut que je trouve est la longueur du récit. Sauf que c'est un gros handicap ici.

Pourtant, si on regarde au-delà de la simple histoire, nous apparait le message de King. Tout le long du roman, il est question de mort, et de son effet sur l'entourage du défunt. Entre analyse des sentiments de la fille qui commence à prendre conscience de l'inévitable de tout mortel et description de la décadence de certains personnages qui ont vu la Mort de près, on tire une leçon de tout ça. En tout cas, moi, ça m'a fait réfléchir.

Tout comme le personnage principal, Louis, qui a différents soucis au fil du roman. Comment expliquer la mort à un enfant ? Puis, comment retarder l'inéluctable ? Enfin, comment annuler son intervention ?

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir, si vous le désirez. Cette lecture se place dans le Challenge Stephen King lancé par Neph.

Bonus !

Ma note : 3/5

8 commentaires:

Soundandfury a dit…

Seulement 3/5? Même avec une fin sublime?
Bon. Je participe au challenge Stephen King, alors pourquoi pas celui ci.
ça a l'air d'être un classique.

Radicale a dit…

Mon préféré de King ! Je l'ai relu plusieurs fois, je pleure systématiquement au même passage... J'adore !

Tix a dit…

@Soudandfury : bah oui je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose qui ne passe pas. Oui c'est un classique, mais c'est loin d'être mon préféré.

@Radicale : Oh ! C'est parce que je suis un insensible. Et à quel passage ?

Neph a dit…

Et alors, il ne fait pas partir du challenge, celui-là ? Ca ne va pas du tout :)

Tix a dit…

Ah mince ! Désolé ! ^^'
Faut dire que j'ai publié à la va-vite. Je vais corriger tout de suite.
Et au passage, c'était une lecture commune (que j'avais lancée en plus, honte sur moi, bouh) mais je me suis enlevé tout seul à cause d'un retard monstre.

Lylou a dit…

J'aime beaucoup S. KIng (je l'ai déjà dit je crois ^^). Celui ci est le dernier que j'ai lu de lui jusqu'à présent et j'ai vraiment accroché !

Antoni a dit…

Salut l'ami,
ça y est : je viens d'achever la lecture de ce livre. Comme souvent, j'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'ai moi-même rédigé. J'attends tes réactions... si le coeur t'en dit, évidemment !!!
Bonne fin de soirée et à bientôt.
Amicalement,

Nico a dit…

J'ai beaucoup aimé ce King, très prenant, et l'un de ses meilleurs même s'il ne vaut pas le chef d'oeuvre Misery.

Facebook