Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 15 avril 2010

Millénium, tome 2 de Stieg Larsson

Je continue de vous parler de la saga de Stieg Larsson, avec ce second tome intitulé La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (joyeux, n'est-ce pas ?).



Le résumé :

Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés paisibles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité et victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas recommandé à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé...

Mon avis :

On retrouve nos personnages préférés pour une enquête plus dangereuse encore.

Et le ton est donné. Larsson passe à autre chose. Beaucoup plus de violence, les corps s'enchainent. On sent une certaine impuissance chez les personnages principaux. Les pistes se brouillent. L'enquête stagne. Les crimes continuent.

L'action est plus centrée sur Lisbeth, et on en apprend un peu plus sur ce fascinant personnage. Malheureusement, elle aussi cache de lourds secrets, qui ne l'aideront pas forcément dans sa quête de la vérité. Cette fois, c'est Mikael, redevable, qui va lui apporter son aide. Et tous deux vont découvrir plus atroce encore que ce qu'ils n'avaient osé imaginer.

J'admire toujours autant Larsson, qui nous plonge dans des intrigues toujours plus passionnantes, avec un visible investissement de sa part, qui rend la lecture plus instructive encore. Même si parfois, quelques longueurs me sortaient temporairement de l'histoire.

J'ai tout de même préféré la "modeste" enquête du premier tome, même si ce coup ci, on est vraiment plongé plus loin encore dans l'horreur humaine.

Pour aller un peu plus loin :
-Millénium, l'adaptation

2 commentaires:

Pimprenelle a dit…

J'ai vraiment préféré celui-ci au premier pour ma part! J'avais eu énormément de mal à entrer dans le premier et j'avais même failli abandonner!

Isa a dit…

Idem que Pimprenelle j'ai eu du mal à entrer dans le 1er et après j'ai vraiment bien aimé ! et celui-ci le 2è est mon préféré des 3 !

Facebook