Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 20 avril 2010

Frankenstein de Mary Shelley

L'oeuvre originale du mythe de Frankenstein, que je souhaitais lire. L'organisation d'une lecture m'a poussé à me lancer, plus vite que prévu.

Le résumé :

Robert Walton est parti en expédition dans les mers glaciales du pôle nord. Lorsque son équipage découvre un homme seul, exténué sur la banquise, ils le récupèrent, le soigne, et découvrent son histoire.
A travers des lettres adressées à sa soeur, Robert Walton va nous raconter l'étrange récit de son pensionnaire, un certain Victor Frankenstein, parsemé de malheurs et d'abominations...


Mon avis :

Tout d'abord, je souhaite vous éclairer sur certains points. Si, comme moi, vous n'avez jamais entendu parler de Frankenstein que comme une créature sans scrupule, ôtez-vous cela de la tête, c'est faux. Frankenstein, c'est le créateur. Le monstre, lui, n'a aucun nom donné. La confusion est née d'une connaissance trop vague de l'histoire, et a été notament appuyé par les adaptations au cinéma intitulées La fiancée de Frankenstein et Le fils de Frankenstein. Mais passons.

Une fois mon esprit éclairé de cette information, par la préface de mon exemplaire, j'ai pû entamer le récit de Shelley, qui n'était au départ qu'un pari lancé par quelques uns des ses amis. J'ai d'abord été étonné de voir que le roman n'est en fait qu'une immense lettre, qui est en fait le discours rapporté de Frankenstein. Ainsi, interviennent trois narrateurs: l'auteur des lettres, Walton, puis Frankenstein, et également la créature, qui va à un certain moment énoncer son point de vue. Mais bon, je m'éternise.

Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. C'est intéressant, j'étais captivé. Mais peu à peu, l'action sa fait rare, les évènements se tassent. Et j'en avais parfois marre de sans cesse entendre le narrateur se plaindre. Certes, ses actes son abominables, il n'a pas tort. Mais il ne m'a pas ému du tout, au contraire. Je me suis souvent ennuyé.

Le récit est pourtant bien construit. Mais j'ai trouvé que Shelley en faisait parfois un peu trop. Les personnages sont plutôt fades. Une fois, le récit de la création passé, le pourquoi et le comment, mon intérêt est vite retombé.

Au final, je suis satisfait d'avoir lu ce classique du fantastique. C'est un des ces livres que je pense qu'il faut avoir lu au moins une fois. Mais, pour le coup, j'ai trouvé le temps long, et certains faits ridicules. Je vais à présent me pencher sur les nombreuses adaptations de cette légende.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune, en compagnie d'Alice, Erell, Evertkhorus, Flof et Melisende.

10 commentaires:

Ankya a dit…

Savais-tu que cette histoire est issue d'un cauchemar fait par l'auteur ? Tout comme L'Etrange cas du Dr Jekyll et de M Hyde est issu d'un cauchemar de Stevenson.
J'ai très envie de lire Frankenstein (je savais que c'était le créateur, mais n'ai jamais lu l'histoire originale)

evertkhorus a dit…

Pareil satisfaite de cette lecture, même si ce n'est pas un grand classique : maladresses de style, incohérences de l'auteur, personnages peu attachants, un peu longuet. Mais cela reste une lecture facile!
Merci de ta participation à la LC!

Tix a dit…

Je n'étais pas au courant. Merci de me l'apprendre Ankya, pour l'un comme pour l'autre.

Par contre, Evert, je n'ai pas trouvé la lecture facile, en tout cas, pas pour moi. Je pense qui ça n'avait pas été une LC, je ne l'aurai pas fini ou bien pas avant longtemps.

Alice a dit…

Bon, j'étais pas la seule à croire que Frankenstein était la créature, ça me rassure =)
Enfin, dans l'ensemble, on est d'accord, même si je crois que je me suis un peu moins ennuyée que toi (mais j'me suis un peu ennuyée quand même hein).
Et faut aussi que j'voie des adaptations. Culture générale nom d'un chien ><

Tix a dit…

=D Moi aussi je suis rassuré ^^
Quant aux adaptations, c'est clair, faut en voir. Mais il y en a tellement, par laquelle commencer ? >_<

Melisende a dit…

Mais ton avis est très bien ! ^^
Tu t'es peut-être un peu plus ennuyé que moi, mais dans l'ensemble, nous avons le même avis.
Certains livres entraînent des divergences de points de vue, mais avec celui-ci, j'ai l'impression que nous sommes tous plus ou moins sur la même longueur d'ondes. A part peut-être Flof qui reste très enthousiaste (plus que nous en tout cas).
Je suis finalement contente de cette lecture commune ! Un classique de plus du côté des "lus" !

Quant aux films adaptés, je vais tenter très bientôt celui de Branagh de 1994, car mes parents l'ont en cassette (je ne sais toujours pas comment elle est arrivée là) mais surtout car il y a Helena Bonham Carter dans le rôle d'Elizabeth ! :)

Meli

PS : très agréable ton blog, je vais moi aussi faire un petit tour ! :)

Vanounyme a dit…

Je n'ai pas vu de mail où je pouvais te joindre alors je passe par ici pour te signaler que je viens de te tagger ! :-)

Tix a dit…

Bein si en fait c'est l'enveloppe en dessous des articles. Mais c'est pas grave, je vais voir ça. Je suis trop intrigué ^^

Tix a dit…

Merci Meli ! Je ne suis peut-être pas si pressé de voir Helena Bonham Carter dans ce rôle ^^ mais je vais essayer de me le procurer !

flof13 a dit…

Billet très bien écrit ! J'ai plus apprécié que toi cette lecture, même si je reconnais volontiers que Frankenstein a eu tendance à me taper sur les nerfs avec ses plaintes interminables et son égoïsme forcené... Mais, j'ai trouvé l'intérêt "philosophique" bien sympathique... d'ailleurs, hors cette LC qui permet de confronter et d'enrichir nos points de vue, c'est devenu un sujet de discussion à la maison avec mon zhomme et ma fille qui lit une adaptation manga, Mary Godwin (que je vais d'ailleurs lui piquer !!).

Facebook