Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

lundi 3 mai 2010

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Lecture imposée pour les cours, elle rapidement devenue Lecture Commune. Qu'en ai-je pensé ?


Le résumé :

Dorian Gray, jeune dandy séducteur, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et, de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian.
Mais il peut être dangereux de faire un tel pacte...


Mon avis :

A l'origine saisi d'un simple excès d'humeur, Dorian va finalement découvrir qu'il ne faut pas toujours parler inconsciemment. Pourtant, il se satisfait de sa nouvelle vie, et on suit cet homme au cours de son évolution de jeune homme humble à personnage antipathique.

Les personnages sont assez différents et plutôt bien développés, pas si basique que j'ai pu le penser au début. Lord Henry m'a bien plu, par ses leçons et morales, bien qu'à la fin, j'en avais assez de l'entendre sortir sa science. Au contraire, le personnage éponyme m'a agacé dès le début, de manière presque inexplicable. Je crois que j'anticipais déja le moment où il tomberait dans la vilenie.

On s'attarde peu sur les paysages, mais c'est suffisant pour être transporté. L'écriture rend le récit intéressant et plus accrocheur, Wilde nous amène où il le souhaite et nous force parfois à nous remettre en cause. On se surprend à se poser des questions. Toutefois, j'ai eu du mal avec le passage qui nous décrit les aptitudes et possessions qu'acquière Dorian. Ce passage nous coupe dans notre élan, et plombe le récit.

Au final, j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à accrocher autant, étant donné l'ancienneté de l'oeuvre. La fin est délectable, même si je m'y attendais. C'est un récit entrainant plein d'interrogations, mais pas moins plaisant à suivre. Je vais peut-être continuer à lire Oscar Wilde, qui m'a impressioné sur ce coup là.

Voici une lecture commune bien sympathique en compagnie d'Audrey, qui m'a permis au passage d'avancer un peu plus dans le Challenge Livraddict.

8 commentaires:

Vanou a dit…

Je l'avais lu pour supporter des copines qui le lisaient en anglais renforcé et j'avais adoré !! Faudrait que je le relise à l'occasion.

Audrey a dit…

Et bien, il y a certaines choses pour lesquels ont a un avis semblable !
Au final, cette LC est une réussite pour tous les deux, même si tu es plus emballé que moi.
Contente d'y avoir participer en tout cas ;)

Flof13 a dit…

Un de mes romans préférés... je suis une fan d'Oscar Wilde. Tu devrais essayer ses contes, ils sont d'une cruauté (enfin, certains...) !!!!

Avalon a dit…

J'aime beaucoup Oscar Wilde. Je l'avais découvert avec Le fantôme de Canterville puis ce livre. Il me tarde de lire La dame au linceuil.

Mystix a dit…

Intéressant tout ça ! Je note !

Lylou a dit…

Je l'ai lu il y a maintenant quelques temps en VO et mon avis rejoint le tien :)

Mic a dit…

Une question un peu bête Mystix -mais combien fait-il de pages ?- c'est un grand classique de la littérature universelle que je n'ai pas encore lu. Mais il va falloir que je me le procure, sa présence est indispensable dans toute bibliothèque qui se respecte.En tout cas, merci pour cette suggestion. Salut, Mystix - MIC.

Mystix a dit…

Non pas bête du tout ! Il y a 240 pages de roman dans mon édition. Si tu connais la police des Editions Livre de Poche, tu as cerné l'espace de l'intrigue.
A bientôt et bonne lecture !

Facebook