Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 16 avril 2010

Robe de marié de Pierre Lemaitre


Le résumé :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère.
Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.
Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Mon avis :

Le récit est divisé en quatre parties. On a une alternance entre le point de vue des personnages et la retranscription du journal d'un personnage. C'est le cas de la deuxième partie. Et c'est a partir de cette partie que mon intérêt s'est envolé en fumée.

Pourtant, tout commençait bien. Le début est alléchant, haletant. On suit Sophie dans sa fuite, elle qui devient bientôt la criminelle la plus recherchée de France. Mais son état m'a attendrit en fait. Je l'encourageais, tout en essayant de comprendre les causes de cette folie, s'il en existait.
Et on découvre rapidement qu'il en existe. Au moment où on découvre le journal de Frantz. Mais qui est Frantz ? Comment interpréter ce qu'il y décrit ? On commence à comprendre beaucoup de choses, on commence aussi à s'ennuyer.

L'histoire est parfaitement bien ficelée, mais peut-être mal amenée. Il y a d'ailleurs quelques passages que j'ai du relire plusieurs fois. J'ai trouvé cela maladroit. Ou bien trop talentueux pour moi. En tout cas, on voit que l'auteur est capable de s'adapter aux situations. L'écriture convient chaque fois. On entame l'intrigue avec une écriture fluide et mystérieuse. La rédaction du journal est simple. Et la fin est plus appliquée.

Mais au final, mon ressenti reste mitigé. C'est loin d'être un coup de coeur pour moi. Je me demande même si j'ai envie de le conseiller à certaines personnes. La fin est lourde, presque pas digne d'un thriller. Ca reste sympa à lire, à découvrir, mais le souvenir de ce livre s'estompera sûrement bientôt dans mon cas.

C'était une lecture commune avec plein de gens qui comme moi ont écrit des choses sur ce livre et c'est par ici: alexielle, Ana76, Belledenuit, Cacahuète, Calypso, Chaplum, Clara, Cynthia, Deliregirl, Jennifer, Kactusss, Lasardine, Livresque, Lagrandestef, Leyla, Mélo, Mrs Pepys, Valunivers et Véro.

Désolé encore pour le retard, la prochaine fois, je lirai le livre 3 mois à l'avance, ça vaut mieux.

4 commentaires:

Jennifer a dit…

Coucou =) !! J'ai publié ma chronique, alors je viens consulter avec grand intérêt la tienne!! J'ai apprécié de te lire, car ton avis est original comparé aux autres =) !! J'ai ressenti la même chose que toi pour le début.. loin de détester Sophie comme certains lecteurs, j'ai compatis à son malheur.. et les premières pages du journal intime de Frantz m'ont carrément ennuyée! Mais...la suite du journal intime nous en apprend plus sur le 'comment' de la 'folie' de Sophie, et là ça m'a intéressé! Dommage que tu n'ais pas ressentie la même chose!
Je te rejoins concernant la plume efficace de l'auteur et la fin un peu trop rapide du roman, comme je l'explique sur mon blog =)
@ bientôt !!

Leyla a dit…

Et oui Jenn , moi aussi je suis venue ici pour constater un avis mitigé ( fort heureusement d'ailleurs ! ) .
Personnellement j'ai beaucoup aimé le début , même si je reconnais que ça a trainé en longueur . Et le journal de Frantz ne m'a du tout ennuyée , bien au contraire . Cependant je vous rejoins sur la fin du roman , qui m'a laissé un " couac " d'exclamation . En fait , elle est un peu trop facile pour moi : dommage avait je envie de dire !

Bonne continuation pour le blofg :)

calypso a dit…

C'est vrai, la fin est lourde... sans doute maladroite.

lagrandestef a dit…

je viens de rajouter ton lien sur mon billet, bises

Facebook