Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 4 février 2010

L'Oeil de Caine de Patrick Bauwen


L'oeil de Caine est le titre d'une émission de téléréalité qui fait grand bruit ces derniers temps. Le principe : dix candidats possédant un secret particulier et qui ne se connaissent pas doivent cohabiter sous l'inépuisable surveillance des caméras, tout en cherchant à découvrir les secrets des autres personnes.
Seulement voila, le bus qui devait les conduire au lieu de tournage a un accident. Ils se retrouvent coincé au beau milieu d'un désert, dans un site abandonné.

Mais était-ce vraiment un accident ? Est-il possible de fuir cette insoutenable chaleur, pour retrouver sa famille, ses amis, la population ? Il vaudrait mieux car il semble qu'un dangereux psychopate rode dans les environs. Se pourrait-il qu'il soit la cause de cette situation ?

Très bon thriller. Angoissant à souhait, par ce huis clos effrayant.

Des personnages classique, quelques clichés, mais finalement, et logiquement, on encourage le héros, Thomas Lincoln. Les personnages sont assez attachants, ou alors totalement répugnants.
L'original se trouve plutôt dans l'intrigue, une sorte de Dix petis nègres modernisé. Et ça marche.
En plus de cela, l'auteur nous entraine avec une écriture fluide, parfaitement adaptée à ce genre d'intrigue.

Il est difficile de rentrer immédiatement dans le livre. La présentation des personnages et la mise en place de l'intrigue sont un peu longues, sans aucune péripéties. Mais l'auteur écrit bien et sait rendre plaisants les passages qui semblent plats.
La fin est scotchante, quoique facile à deviner pour moi. Elle m'a d'ailleurs un peu déçu. J'aurais préféré quelque chose de plus classique. M'enfin, j'en dis pas plus.

J'en sors réellement satisfait.

Ma note : 8.9/10

5 commentaires:

Neph a dit…

J'ai Monster dans ma PAL, je devrais bientôt découvrir cet auteur qui m'a l'air ma foi trèèèès efficace !

Mystix a dit…

Moi, c'est grâce à "Monster" que j'ai connu cet auteur. Mais j'aime bien lire les livres d'un auteur dans l'ordre d'écriture. Et vu que ce n'était que son deuxième roman, c'était totalement faisable. Et hop! "L'Oeil de Caine" dans ma PAL.
A présent, il faut que j'achète "Monster" :)

Mic a dit…

Bonjour Mystix,

Après avoir lu "Monster", je vais très certainement lire "l'oeil de Caine". Tu m'as donné envie de le lire, et je vais pouvoir le comparer avec son second roman. A bientôt, Mystix. MIC.

Sophie a dit…

Super souvenir de lecture et "monster" est encore mieux !

Audrey a dit…

Je me sens seule, tout le monde adore ce livre et moi je ne l'ai toujours pas fini (et je l'ai commencer l'an dernier :s)

Facebook