Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 14 janvier 2010

Pension Vanilos d'Agatha Christie


Lu : du 11 janv 10 au 13 janv 10

Précisions : Editions Le Masque - 2004 - 220 pages - Titre VO: Hickory, dickory, dock

Après trois recueils de nouvelles, j'attaque mon premier Agatha Christie de l'année.

La secrétaire de Hercule Poirot, miss Lemon, a une soeur qui travaille dans une pension d'étudiants. Elle alerte soudain le détective, par le biais de sa soeur, à cause d'une liste de pauvres méfaits. Des vols d'ampoules, d'un briquet, d'un livre de cuisine ou encore d'un stéthoscope. En tête de liste, plus importants, un escarpin de soirée (mais un seul !?), une bague et un bracelet.
Que signifient ces menus larcins ? Sont-ils tous liés ?

A la manière d'un huis-clos, Poirot mène son enquête, intrigué. Il semblerai que l'auteur fasse partie de la pension, d'où l'impression de huis-clos qui n'en ai en fait pas un. L'affaire va dériver jusqu'à plus grave que de simples vols. Et une fois encore, le génie de Poirot résolvera l'enquête.

Pourtant, j'ai été déçu. Est-ce le fait de commencer à m'habituer rééllement au style de l'écrivain ? Au contraire, toujours autant d'humour et d'ingéniosité. Pourtant, il est sans aucun doute celui que j'ai le moins aimé parmi les enquêtes de Poirot. La preuve : il ne semble pas très connu..

Bon en fait, je le conseille aux vrais amateurs de Christie (qui n'auront sans doute pas besoin de mes conseils, mais qu'importe!) car il reste tout de même bluffant mais si vous voulez découvrir l'auteure ou simplement en profiter de temps en temps allez plutôt voir mes autres articles d'elle ^^

Ma note : 4/5

4 commentaires:

Sophie a dit…

Je ne me souviens pas l'avoir lu celui-ci...

Tix a dit…

Oui, j'ai vraiment l'impression que personne ne connaît lol c'est incroyable

Anonyme a dit…

En même temps elel a écrit plus de 60 romans, comment pourraient-ils être tous connu du public ?
Je l'ai lu l'année dernière et je l'avais plutôt bien aimé, découvrir une vie à l'assistante d'Hercule Poirot était bien sympa ^^

Tix a dit…

C'est vrai, mais c'est donc la preuve que celui ci n'est pas parmi les plus connus donc parmi les meilleurs.

Facebook