Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 11 mars 2010

Level 26 d'Anthony Zuiker

Livre évènement du créateur, scénariste et producteur des Experts, Anthony Zuiker.
Dans une interview, l'auteur dit se lâcher dans son roman, étant donné la censure exigée pour la série la plus regardée au monde. Voyons voir...



Synopsis :

Les forces de l'ordre classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, qui va de l'opportuniste naïf jusqu'au tueur sadique, organisé et calculateur.
Ce que presque personne ne sait, c'est qu'une nouvelle catégorie de meurtrier est en passe d'apparaître. Un seul homme y correspond.

Sa cible : n'importe qui.
Son mode opérateur : n'importe lequel.
Son surnom : Sqweegel.
Sa classification : NIVEAU 26.

Mon avis :

L'auteur instaure une idée originale mais que je n'accroche pas. Il donne au lecteur la possibilité de visionner des séquences réalisées par lui-même, complétant en quelque sorte le roman. Moi, je ne les ai pas regardées tout de suite et ça ne m'a pas dérangé. Donc si ça ne vous plait pas, pas de panique.

Perso, je trouve que ça dénaturise le roman. Si j'ai commencé un roman, avec mes personnages, mes lieux d'actions, je me vois mal chambouler mon imagination à cause d'une séquence de 3 min. Je suis persuadé que ça m'aurait dérangé. En plus de cela, je ne les trouve pas spécialement super. Bref, là n'est pas la question.

La mise en place de l'intrigue est pénible. Après une scène qui fait démarrer le roman à cent à l'heure, le rythme retombe. Si le style n'était pas aussi vif, les chapitres aussi courts, et ma curiosité aussi piquée, je ne l'aurais pas fini aussi rapidement. Mais j'avais confiance en l'auteur et passée la moitié c'est parti.

Au final, ce n'est pas super original, mais relativement prenant. Le méchant n'est pas si terrifiant que ça mais j'adore son costume, et ses manières. Et son nom ! La fin n'est pas décevante. Mais on n'en sort avec une drôle d'impression, comme si on venait de terminer quelque chose a mi-chemin entre le roman et le scénario. Quelque chose de pas tout à fait accompli.

Mais c'est une bonne découverte, et je crois que le deuxième tome sera même beaucoup mieux (en rappelant que c'est le premier tome d'une trilogie).

Ma note : 4/5

La saga :
- Level 26, tome 1 d'Anthony Zuiker
- Level 26, tome 2 : Dark Prophecy d'Anthony Zuiker

3 commentaires:

Sophie a dit…

J'ai aussi rencontré (dans les livres hein!) des méchants bien plus méchants que Sqweegel !

Pimprenelle a dit…

Ce roman ne tient pas ses promesses! J'ai passé un bon moment mais sans plus...

fildediane a dit…

Moi il m'a fait froid dans le dos...

Facebook