Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

dimanche 14 février 2010

Seul le silence de R. J. Ellory


Titre original : A quiet belief in angels

Résumé :

Joseph Vaughan est jeune quand la Mort emporte son père. Seulement 12 ans. Et il est à peine plus vieux quand est retrouvé le corps sans vie d'une petite fille, onze ans, assassinée. Puis les meurtres continuent, une seconde puis une troisième fillette...
Dans son petite village de Géorgie, voila un terrible drame. Des camarades de Joseph, des amies, et ce dernier qui ne peut rien faire. Même quand c'est lui qui retrouve la cinquième victime.
Joseph va grandir, ces crimes atroces vont continuer, et ce pauvre adolescent, qui voit le sort s'acharner, va tâcher d'affronter ses démons.

Mon avis :

J'ai eu la chance de croiser Neph sur Livraddict, celle-ci organisant cette lecture commune, je me suis inscrit.
Je sors à peine mon nez des pages d'Ellory.

Ce livre m'a véritablement transporté dans Augusta Falls, Ellory est doté d'une superbe plume. Entre descriptions magnifiques et une intrigante histoire, j'ai été hanté par l'imagination de l'auteur. Au moindre instant libre, je me replongeais dans la dangereuse destinée de Joseph.

Jusqu'à la moitié du roman.
Je me suis épuisé, j'ai trouvé que l'intrigue peinait, trainait. Je n'aime pas particulièrement les longues descriptions pleines de détails, les histoires bien travaillées et sans action. Et pourtant, Ellory avait réussi à m'envoûter au début du livre. A me rendre accroc aux malheurs de Joseph, un personnage si attachant.
Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé. Peut-être que j'en suis finalement arrivé à la limite de mon intérêt pour l'histoire.

Les personnages sont très intéressants. Abattu lors des désillusions du héros, ravi à ses réussites, j'avais vraiment l'impression d'habiter le village. J'admirais tout autant l'institutrice, je souhaitais moi aussi protéger la petite Elena. Et je me suis senti véritablement bouleversé durant la longue déchéance de Joseph. Et la fin m'a fait réfléchir, même si je m'y attendais.

L'intrigue est déchirante. Comment Joseph réussit-il à résister à tout ce qu'il lui arrive ? Un parcours jalonné de pièges, de faux-espoirs, de déceptions.

Mon ressenti traine en longueur, j'écris cela comme ça sort (ça se voit) et j'ai du mal à admettre un avis précis.

Ma note : Ceci abouti donc à une note de 8.6/10, reflet d'une écriture bien remplie mais peut-être un peu trop, d'une intrigue poignante, bouleversante, magnifique, et de personnages terriblements attachants.

Voir aussi : les avis de mes camarades de lecture : Neph, Theoma, Gio, Pimprenelle, Stephie, Petite Fleur et Mrs Peppys.

6 commentaires:

calypso a dit…

Comment résister face à tous ces avis positifs ?

Mic a dit…

Bonjour Mystix,

J'ai lu de nombreux billets, qui reflètent exactement ce que tu dis. C'est-à-dire une histoire intéressante à lire mais avec malheureusement certaines longueurs. Dis-moi, combien de pages contient ce bouquin? car ce livre me titille depuis plusieurs semaines déjà, mais à chaque fois, je tombe sur le même avis alors??? Amitiés, MIC.

Mystix a dit…

Il possède pas loin de 600 pages. Soit un bon petit pavé.
Je pense que tu devrais vraiment le lire.
En ce qui me concerne, ce n'était qu'une question d'habitude. Mais je suis ravi qu'il fasse parti de mon expérience littéraire. Sincèrement.
A bientôt.
Mystix

MyaRosa a dit…

Je l'ai lu il y a quelques temps et mon avis est très mitigé. La première moitié du livre, j'ai adoré. Ellory écrit merveilleusement bien, et j'étais fascinée par l'histoire de Joseph. Et puis la deuxième moitié du livre, plus rien ne ressemble au début, j'ai trouvé ça long. Long, et ennuyeux... et au final j'ai été déçue.

Lylou a dit…

J'ai adoré ce livre ! Le personnage est attachant, avec tous les malheurs qui lui tombent dessus, l'histoire est prenante, et j'ai adoré l'écriture.

Nico a dit…

C'est un beau roman, mais c'est vrai que c'est un peu lent, d'autant que l'intrigue proprement dite manque un peu d'originalité. La force de ce roman réside davantage dans son écriture et son atmosphère.

Facebook