Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 26 mars 2010

Le paradoxe du menteur de Martha Grimes

Enième intervention de l'inspecteur Richard Jury dans un roman de Martha Grimes. Pour moi, le tout premier. J'ai tout simplement craqué sur le titre. Qu'en ai-je penser ?

Le résumé :

L'inspecteur Richard Jury n'a rien demandé. Il buvait tranquillement dans un bar quand un homme lui a adressé la parole. Et à présent, il est là, à écouter ses sornettes. L'histoire d'un homme qui du jour au lendemain a perdu femme et enfant. Et son chien. Volatilisés. Jusqu'à ce que le chien revienne. Un an après. Improbable, pense Jury, qui n'en est pas moins suspendu aux lèvres du très disert Harry. Jusqu'à ce qu'il mette son nez dans l'affaire. Qu'il enquête.
Là va commencer à se contredire le récit. Entre récits emmélés et histoire absurde, Jury va devoir redoubler d'imagination pour trouver la clé.

Mon avis :

Le roman commence très bien. J'ai tout de suite accroché. Entre récit à moitié crédible et documentation scientifique, j'étais prêt à le conseiller à un ami qui n'aime pas lire ! Mais la suite m'a énormément déçu. On rentre dans une enquête plate, on se répète, on n'avance pas. On s'ennuie. C'est dommage ! Le début était pourtant prometteur.
Je ne suis pas sûr de relire un jour Martha Grimes.

Deuxième grosse déception d'affilée. Je vais devoir choisir un livre certain avant de craquer.

5 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

J'aime bien les livres de Martha Grimes, certains plus que d'autres... un de mes préférés est "le crime de Ben queen". Si un jour tu es à nouveau tenté par un de ses livres!

Mic a dit…

Je n'ai jamais été fan de cette romancière, des intrigues souvent complexes qui plombent rapidement l'intérêt du récit. Martha Grimes n'a pas le talent d'un conteuse et c'est son lecteur qui souvent en pâti.A bientôt, Mystix. MIC.

Tix a dit…

Merci Mylène. Je note, on ne sait jamais !

Je suis rassuré d'entendre un avis proche du mien, Mic, du moins pour celui là. Lesquels as-tu lu au juste ?

Mic a dit…

Bonjour Mystix,

A l'époque, je me souviens avoir lu de Martha Grimes "Le crime de Mayfair", récit complexe, long et ennuyeux.
Je vais te paraître un peu dur, mais je trouve ces romancières un peu dépassées, très "vieux jeu" quoi! A l'image d'une Ruth Rendell, d'une Mary higgins ClarK ou d'une Elizabeth George.
Je sais, je vais faire bondir certains!!!
Mais le suspense a tellement évolué depuis ces dernières années. Avec ces romancières, on a l'impression de lire toujours le même livre, la même histoire. J'ai la nette sensation qu'elles ne bougent pas beaucoup de chez elles, quand elles écrivent leurs bouquins...
Bon, toutefois prend-le comme un avis strictement personnel. Mais quand on voit, par exemple : comment Ingrid Desjours passionne ses lecteurs, avec son roman "ECHO", je me dit que le suspense d'aujourd'hui, est bien plus passionnant à lire, et surtout très ancré dans le monde actuel. J'espère ne pas avoir été trop long, à bientôt Mystix, en espérant que ton prochain livre soit super à lire, je croise les doigts pour toi ... et puis si certains dans ma liste t'intéresse, je peux t'en prêter. Amitiés, MIC.

Tix a dit…

Non, tu n'es pas dur, tu es juste sincère. Et puis je suis d'accord avec toi. A part peut-être pour Higgins Calrk, qui s'adapte beaucoup plus quand même !
Mais c'est vrai que ce n'est pas ce à quoi m'ont habitué les nouveaux auteurs. Pourtant, celui-ci ne date que de 2009, je crois bien. Ca me fait penser qu'il faudrait que je pense à acheter "Echo" un des ces jours !
C'est très gentil de ta part, Mic. J'y penserait, mais en attendant, c'est vrai que j'ai énormément de lectures prévues ces derniers temps.
Merci encore et toujours pour tes visites. A bientôt.

Facebook