Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 4 mars 2010

Sable Noir Vampyres - Collectif

En passant dans le rayon livres de mon supermarché, la couverture m'a sauté aux yeux. D'abord le "Y" de vampyres mais surtout la mention "Policier" en dessous.
Tiens tiens, moi qui suis en pleine découverte de la Bit'Lit, je trouve un roman qui rassemble vampires et enquète policière.
Pas du tout ! Voici six nouvelles de six auteurs différents sur ce thème des vampires.


- Dans la peau de Caryl Férey
- De sang frais de Brigitte Aubert
- Le vrai du faux de Thierry Jonquet
- La maison sur la colline d'Ann Scott
- Alizarine de Colin Thibert
- Les âmes bâtées de Pierre Pelot

Rien de bien original pour la plupart. Mais en n'osant pas en dire trop dans des résumés, je vous laisserait découvrir par vous-même ces histoires. Si vous êtes intéressés bien sûr.
Car il peut être difficile d'accrocher à toutes les nouvelles, les styles étant tous très différents.

Allez, je tente de petits résumés quand même, car ce que je dis n'a pas l'air de vous tenter ^^
-La première raconte l'escapade de deux amies, tentant de percer dans le cinéma, qui se retrouvent bien malgré elles dans une soirée plutôt... dangereuse :D
(bien écrit, un peu d'humour noir, intrigue classique)
-La seconde est l'histoire d'un ancien journaliste qui se met en retrait dans un village, victime bientôt d'un crime atroce. Derrière le scoop à portée de main, Franck pourrait découvrir bien pire...
(celle qui ressemble le plus à un polar, malheureusement trop de longueurs, même si le dénouement est excellent)
-La troisième explique comment, malgré toutes les précautions, l'irréparable se produit dans un petit village.
(pas un seul dialogue, un peu d'ennui donc, et parfois trop cru ou peu attrayant)
-La quatrième retrace le parcours d'une jeune femme, qui tente de réhabiter dans la maison de son enfance, après le décès de sa mère.
(démarre sur les chapeaux de roues, puis traine un peu trop, jusqu'au dénouement impeccable ; à noter une originale interprétation du terme "vampire")
-La cinquième raconte la mise en place d'un cambriolage par deux copains dans la maison d'une très vieille femme.
(pas la plus originale, mais très fluide, et parfois comique, jusqu'à un final prévisible)
-La sixième est l'histoire d'un couple inquiété par l'absence de nouvelles du père du mari, et débarquant dans le village à l'improviste.
(récit entrecoupé d'un semblant de légende, qui montre une belle prouesse de l'auteur, avec ses personnages mystérieux et son intrigue bien ficelée)

Tentant, non ?
Bon, ma préférée est sûrement Alizarine, qui m'a fait passer un bon moment après une journée éreintante de ski :P

C'est le deuxième recueil de la sorte, le premier s'intitulant tout simplement Sable noir, livre que j'ai bien l'intention de lire.
Et le pari continue, six réalisateurs se mettent au défi d'adapter les nouvelles, avant une adaptation en BD. Des extraits sont présentés au milieu du livre (merci les spoils ^^'). Et certains dessins ne me plaisent pas particulièrement, donc la BD attendra. Au contraire le DVD (à gauche) m'intéresserai bien. Je vais essayer de le trouver. Et dans ce cas, je vous en parlerais.

J'espère que cela vous a donné envie, il m'a permis de passer un bon moment, le soir dans mon chalet (quand la télé déconnait). Donc lancez-vous ! (5.40 euros!)

1 commentaire:

Sophie a dit…

Oui moi ça me tente ! avec des auteurs comme ça comment résister ?

Facebook