Présentation
Mystix Thrillers devient...
Pensées Critiques !
Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !
N'hésitez pas à nous rendre visite !
vendredi 29 octobre 2010
Le cueilleur de fraises de Monika Feth
Lu : du 29 août 2010 au 01 sept 2010
Précisions : Editions Hachette (Black Moon) - 2008 - 416 pages - Titre original: Der Erdbeerpflücker
Synopsis :
Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...
Mon avis :
On suit différents personnages de l'histoire. En particulier, Jette, à la première personne, mais aussi sa mère, le commissaire, ou encore le tueur ! J'ai toujours un peu peur de sortir de l'histoire dans ces cas-la, à cause d'un instant de flottement "mince, de qui on parle là ?" mais Monika Feth parvient à nous faire changer de personnages très facilement.
Il n'y a pas que sur ce point que l'auteur m'étonne. Son style est particulièrement fluide, avec des phrases courtes et percutantes parfois, des descriptions simples. C'est une manière d'écrire que j'affectionne, et ici ça passe vraiment tout seul.
Mais l'histoire en elle-même est trop simple. Elle peut bien convenir si vous voulez approcher le genre policier. Mais j'estime m'y connaitre plutôt bien dans ce domaine, et ici on a quelque chose de peu original, entre le mobile du tueur, le cheminement ou même la fin ! C'est bateau.
Cependant, à côté de ça, il y a les personnages. Je ne suis pas fana de la psychologie des persos dans les romans, mais là je trouve ce roman assez réaliste dans l'attitude de Jette, ou des autres protagonistes. Les descriptions sont vraiment bonnes, et c'est très plaisant de s'identifier à certains personnages, même si pour le coup, je ne me suis pas attaché plus que ça à Jette.
Pour résumer, l'intrigue relève vraiment d'un roman jeunesse (ça tombe bien, c'en est un), mais Feth y ajoute des descriptions étudiées de ses personnages qui rendent ce roman vraiment bon. J'aime beaucoup, et je vais me procurer la suite très bientôt.
Ma note : 4/5
Pour aller plus loin :
- Le peintre des visages de Monika Feth (à venir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je partage ton avis.
J'ai beau trouver de nombreux défauts à ce livre, une intrigue vraiment sans surprise, et pourtant, quelle atmosphère... J'ai adoré!
Enregistrer un commentaire