Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

samedi 16 octobre 2010

Docteur à tuer de Josh Bazell


Titre original : Beat the reaper

Précisions : Editions JC Lattès - 2010 - 303 pages

Lu : du 20/08 au 21/08

Quatrième de couv' :

Le Dr Peter Brown est interne dans le pire hôpital de Manhattan. Il a du talent pour la médecine, des horaires infernaux et un passé qu'il préférerait taire. Qu'il s'agisse d'une artère bouchée ou d'un projet machiavélique de procès pour erreur médicale, il connaît le mal qui se tapit dans le coeur des hommes. Il faut dire que, dans une autre vie, le Dr Brown a été Griffe d'ours, un tueur à gages pour la mafia.

Eddy Squillante, son nouveau patient, n'a plus que trois mois à vivre, et peut-être moins, lorsqu'il découvre que sous les traits de son nouveau médecin se cache Griffe d'ours. Avec la mafia, le gouvernement et la mort en personne qui s'abat sur l'hôpital, le Dr Brown parviendra-t-il à survivre et à saisir sa dernière chance de rédemption ?

Mon avis :

Je dois avouer que c'est le commentaire de Harlan Coben qui a surtout motivé cet achat, je n'en avais jamais entendu parlé autrement. "Rapide, drôle, effréné... mieux encore : arrêtez de lire les éloges de Docteur à tuer, ouvrez-le à la première page, commencez à le lire, et on se retrouve à la caisse." Car c'est ce que j'ai fait. J'ai lu les premiers paragraphes, et ai été séduit.

Sauf que en reprenant la lecture une fois mieux installé, le sourire a quitté mes lèvres. J'ai trouvé le récit plutôt lourd. La faute à de nombreux détails et notes de bas de pages, certes très intéressants, mais inappropriés. Ca interrompt l'action plutôt qu'autre chose.

En réalité, on s'y habitue, et un fois rentré dedans, on a vraiment hâte de connaître la suite. L'auteur à la bonne idée de compléter son récit et l'histoire du héros, en alternant a chaque chapitre, l'action et les flash-backs. Ce qui renforce considérablement le suspense !

Au final, ce n'est pas un roman qui restera longtemps dans mon esprit, mais c'est plutôt un bon moment à passer. Et pour ceux qui aiment lire puis voir les adaptations de ces livres, il est dit que Leonardo DiCaprio incarnera prochainement le Dr Brown au cinéma. Et là, j'ai hâte !

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Facebook