Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 2 novembre 2010

Entre chiens et loups de Malorie Blackman


Lu : du 16 oct 2010 au 18 oct 2010

Précisions : Editions France Loisirs - 2006 - 527 pages - Titre original: Noughts & Crosses

Synopsis :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis :

Ce roman est composé d'un prologue et de 11 parties. Chaque partie plus ou moins longue est constituée d'une alternance des chapitres du point de vue de Callum ou de Sephy. Ainsi on suit leur aventure en prenant connaissance des pensées de chacun, on souffre de leurs quiproquos, on est touchés par les instants de complicité.

L'écriture de Malorie Blackman est très accessible à tous. Et convient parfaitement à l'histoire. Simple mais puissante. Les personnages sont attachants, et décrits de belles manières. On est proche du stéréotype pour certains, mais l'auteur décortique la nature humaine de belle manière.

Cette histoire est touchante et tragique. Elle dénonce le racisme mais en inversant les "rôles" puisqu'ici ce sont les noirs qui font preuve de ségrégation et d'intolérance. Néanmoins, ce livre dénonce les deux clans, puisque les Nihils (blancs) réagissent brutalement alors que certains Primas (noirs) se montrent réellement humains.

Malorie Blackman signe un roman très fort, premier tome d'une série abordant ce même thème, et c'est un véritable coup de coeur. Je le recommande à tous !

Ma note : 5/5 [coup de coeur]

2 commentaires:

constance93 a dit…

j'ai beaucoup aimé aussi :)
les autres tomes sont presque aussi bien ;D

AzArIeL a dit…

Tu m'as convaincu de l'ajouter à ma wish list :)

Facebook