Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mercredi 27 octobre 2010

La Communauté du Sud, tome 1 de Charlaine Harris


Lu : du 04/08/2010 au 20/08/2010

Précisions : Editions J'ai Lu - 2009 - 314 pages - Titre original: Dead until dark

Synopsis :

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis :

J'abordai ce roman comme une autre saga de vampire, après avoir entendu parler de la série tv. J'ai eu peur de tomber dans les clichés du genre, malgré un succès loin d'être anodin. Et ce premier tome m'a déçu en effet. Mais pas pour ces raisons.

On rentre dans un monde jamais vu. Des vampires qui commandent du sang au bar du coin, c'est plutôt inhabituel. Et tout cela, du point de vue d'une jeune serveuse qui n'a rien demandé à personne, mais qui va tomber amoureuse du vampire du coin. Heureusement, c'est un gentil vampire, et il va même la défendre des méchants vampires. Holala.

Le problème c'est que si la sauce n'a pas prise, je suis bien obligé de souligner la manière d'écrire de Charlaine Harris. J'aime beaucoup cette fluidité dans les phrases. Mais à côté de ça, il n'y a pas grand chose qui m'enchante.

Alors j'essaierai de lire le tome 2. Mais il va falloir du lourd, ou je vais vite abandonner.

Ma note : 2/5

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai 45 ans et j'apprecie beaucoup la saga, je la préfère à la série car j'ai d'abord lu tout les tomes publiés et que beaucoup de scènes n'existent pas dans les livres ainsi que des personnages, les tome 4 et 9 son mes préférés, il est vrai que jai une préférence pour Eric que pour Bill car il incarne la virilité dans toute sa splendeur lol...c'est je suis une femme...tu vois même avec 28 ans d'écart je suis passionnée par cette saga..tente jusqu'au 4ème tu verras ensuite...

Mystix a dit…

Il n'y a aucun problème, je déteste abandonner une histoire en cours de route. Dans une saga, c'est comme ci je laissait tomber au premier chapitre. Donc je vais continuer, je pense même que j'irai jusqu'au bout, car au fond ce n'est pas une lecture difficile, juste un peu décevante pour moi.. C'est vrai que je n'aurai peut-être pas la même attirance pour certains personnages lol je promets que j'irai au moins jusqu'au 4 :D et je regarderai sûrement la série ensuite..

Facebook