Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

dimanche 10 octobre 2010

Carnages de Maxime Chattam


Caractéristiques : novembre 2005 - 93 pages - 3.80 euros

Lu : le 08 août

Quatrième de couv' :

Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences son trompeuses. Toujours.

Mon avis :

J'ai sauté sur ce roman dès que je l'ai aperçu en vente. Il est parfois difficile de lire une nouvelle, ou un court roman, car ils sont par définition très peu développés. Il est donc plus compliqué de rentrer dans l'histoire, de s'attacher aux personnages. Pourtant, il est également possible de trouver des nouvelles justement dosées, peut être bien plus intéressantes qu'un long roman. C'est le cas ici.

On rentre dans l'histoire assez facilement, grâce à la belle plume de Maxime Chattam. Je trouve le prologue vraiment excellent, le reste de l'histoire demeure dans le même esprit. On suit les (fausses) pistes de l'inspecteur, on tente de comprendre les raisons des tueries, on cherche une explication rationnelle. On patauge, à l'instar de Gallineo.

Mais au final, ce petit livre ne fait pas longtemps illusion, on comprend assez rapidement le fond de l'histoire. Même si, je l'avoue, Chattam m'a vraiment bien berné sur certains points.

J'ai terminé ce roman très rapidement, entraîné par le talent de l'auteur, et avide d'être fixé sur le sort des protagonistes. Et j'en suis ressorti avec l'envie de le relire. Non pas d'avoir une suite, non, contrairement à bon nombre de lecteurs qui ne voie pas l'intérêt de publier un si court et basique roman. J'ai souhaité me replonger dans les lignes de l'écrivain et revivre les émotions qu'elles m'ont procurées.

Pour finir, je conseille avec enthousiasme ce roman. Amateurs de thrillers ou non, vous serez sans doute happés par cette histoire plus compliquée qu'en apparence.

Ma note : 4/5

1 commentaire:

Mic a dit…

Joli billet Mystix, souvent une nouvelle peut être plus intéressante finalement qu'un gros pavé, la preuve avec "Carnages". Tu me donnes envie de le relire, à ma première lecture, je me souviens avoir ressenti les mêmes impressions que toi. Au plaisir, amitiés, MIC.

Facebook