Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 17 août 2010

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Après la sortie du film d'animation Coraline, j'ai eu envie de découvrir l'auteur du roman, Neil Gaiman. Ainsi ai-je emprunté son dernier succès, L'étrange vie de Nobody Owens. Voici mon avis.


Synopsis :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :

Dès les premières pages, j'ai été charmé par l'écriture de Neil Gaiman, accessible et pourtant si profonde. Je me suis dit que ce roman allait beaucoup me plaire.

Puis, peu à peu, j'ai fait connaissance avec Nobody Owens, un garçon attachant qui se pose plein de questions sur la vie.

Cependant, une chose m'a gêné. J'ai eu l'impression que chaque chapitre était une nouvelle indépendante. Bien sûr, elles n'ont qu'un but : préparer le dernier chapitre, où l'on retrouve chacun des éléments que l'on a découvert en même temps que le jeune héros.

Pourtant, difficile d'avoir envie de continuer immédiatement le livre. On termine une histoire, et aucun sentiment de suspense, aucun envie de découvrir la suite ne nous perturbe. Voici le seul point négatif que je trouve.

Car cette histoire est bel et bien très belle, tantôt attendrissante, tantôt émouvante. On voit grandir Nobody Owens, on le voit gagner en maturité, en raison. Jusqu'à une fin attendue certes, mais qui nous fait frissonner.

En bref, j'ai bien aimé ce livre, tout semblait me convenir, l'histoire, les personnages ainsi que l'écriture, il ne manquait qu'un peu plus de continuité entre les chapitres, pour m'empêcher de le fermer avant une si jolie fin.

Ma note : 4/5

3 commentaires:

Neph a dit…

Lu il y a peu, et a-do-ré !

Lala Her a dit…

J'hésite toujours à ajouter ce volume à ma liste...
Je vois des avis positifs un peu partout, pourtant tout le monde semble lui trouver un petit truc qui ne va pas.
Bref, je ne me décide pas pour le moment, je verrais dans quelques temps.

liceal a dit…

Gaiman est un maître!!

Facebook