Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 22 avril 2011

Level 26, tome 2 : Dark Prophecy d'Anthony E. Zuiker



Lu : du 19 au 21 avril 2011

Précisions :
Editions Michel Lafon
2010
367 pages

Synopsis :

Les forces de l'ordre classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, qui va de l'opportuniste naïf jusqu'au tueur sadique, organisé et calculateur.
Ce que presque personne ne sait, c'est qu'une nouvelle catégorie de meurtrier est apparue. Et qu'un seul homme est capable de les arrêter.

Ses cibles : les tueurs de niveau 26.
Ses méthodes : n'importe lesquelles.
Son nom : Steve Dark.

Mon avis :

J'ai mis ce synopsis pour éviter tout spoil inutile, même infime. Et parce que je trouve vraiment classe cette présentation, qui rejoint celle du premier tome.

Ce tome est plus penché sur Steve Dark, comme le laisse entendre le synopsis. On le suit 5 ans après l'affaire Sqweegel (il va me manquer celui-là), dans une nouvelle poursuite. En effet, les meurtres s'accélèrent sur le territoire américain, présentant tous un certain point commun, et l'ancien agent va se voir presque contraint de reprendre du service et cavaler après ce nouveau Level 26.

Il paraît au premier abord vraiment moins dangereux, et plus crédible. Car effectivement, il n'y a plus cette originalité dans les manières. Celles de Sqweegel, qui était quand même très très surprenantes. Ici, des meurtres "ordinaires", suivant un modus operandi précis, et nous forçant bien évidement à nous interroger sur l'identité du tueur.

Et j'en viens au premier point négatif. Beaucoup, beaucoup trop prévisible. Surtout qu'on a souvent une longueur d'avance sur le héros puisqu'on a un point de vue omniscient, des jolies images et l'accès à des vidéos, pour garder le principe du premier.

Ces vidéos ne complètent pas l'écriture de la même manière que le premier. On suit tout le long une scène du livre qui n'est écrite qu'en un chapitre. Rappelons qu'un chapitre prend au max 5 pages ! Mais j'ai trouvé cette reproduction bancale, pas tout à fait en accord avec le roman. Et puis elle sert surtout à se concentrer un peu plus sur Dark, son passé, son parcours jusqu'ici. Rien d'impératif donc. Vous n'êtes pas obligés de les regarder !

Les chapitres, je l'ai dit, sont toujours aussi courts, avec une petite indication sur le lieu (on voyage beaucoup !) et juste la description de la scène. Ce qui rappelle toujours la construction d'un film. On ne suit pas les personnages entre chaque moment clé, on va droit au but.

Des personnages, on en suit environ 5. Et pas forcément Dark plus souvent, ce qui est surprenant. Ils ne sont pas très recherchés, entre le connard de chef et le journaliste avide d'infos.. Mais complètent plutôt bien l'histoire, et là est le talent de l'auteur. Seul Dark est réellement approfondi, notamment grâce aux vidéos. Et puis, ça aide de le connaître déjà.

Et justement, ça m'a un peu gonflé de le voir réussir tout tout seul. A part la fin, qui laisse son (petit) moment de gloire à un autre personnage, on sent vraiment que "Dark il est trop fort, et les autres c'est de la merde". N'abusons rien. Il a juste eu de la chance ! Moi même, j'aurai très bien pu aller à Venice Beach et comprendre tout ça ^^ (et du premier coup, na!)

En bref, écriture fluide (qui m'a donné l'air dont j'avais besoin au milieu d'un gros roman), toujours agréable à lire, qui nous propose allégrement de jolies descriptions sanglantes, sans prise de tête, et comme je l'espérais, plus intéressant globalement que le premier.

Ma note : 5/5

La saga :
- Level 26, tome 1 d'Anthony Zuiker
- Level 26, tome 2 : Dark Prophecy d'Anthony Zuiker

2 commentaires:

Neph a dit…

Quant à moi, cela marque définitivement la rupture entre l'auteur et moi : point trop n'en faut ! Mais je comprends qu'il plaise :)

Frankie a dit…

Je ne l'ai pas trouvé forcément prévisible mais plutôt formaté même si ça se lit très bien et que c'est un vrai page-turner. C'est vrai que Dark est un peu trop fort à tout comprendre de suite...

Facebook