Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mercredi 4 mai 2011

"Skeleton Creek, T1: Psychose" de Patrick Carman



LU :
du 01 au 02 mai 2011

PRÉCISIONS :
Éditions Bayard Jeunesse
189 pages
2009
VO: Skeleton Creek - Ryan's Journal

DESCRIPTIF :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.

Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.

Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

AVIS EXPRESS :

Un livre qu'on a envie de commencer à peine arrivé entre nos mains, il nécessite tout de même un accès internet constant, afin de visionner les vidéos qui ponctuent le récit. En apparence inoffensives, elles confèrent à long terme une atmosphère particulière, et on se prend rapidement au jeu, oubliant les pirouettes pour n'en garder qu'une lecture plaisante.

VRAIMENT ? VOUS VOULEZ DES DÉTAILS :

Derrière l'affiche que vous voyez au-dessus, et que vous verrez sans doute en magasin, il y a en fait le journal intime du héros. Et ce livre est super bien travaillé. C'est déjà une victoire de l'auteur, ça donne envie de le lire, avec sa couverture et son écriture manuscrite.

Alors on le commence. On s'aperçoit vite que, au-delà de la lecture, on a le droit à des vidéos qui ponctuent le récit. Pour donner un aspect plus vrai encore. Des vidéos tournées par Sarah. Alors oui, il faut lire prêt d'un ordi. Ou pouvoir se payer un smartphone..

Mais si le concept est déjà vu (quoique, publié en 2009, je me demande si il n'est pas plus vieux que Level 26) il est ici diablement bien utilisé. Tout cela donne un réalisme fou à l'histoire.

Le reste, c'est des histoires de fantômes comme on peut s'en raconter pour s'effrayer en étant enfant. Une lecture jeunesse quoi. Mais la fin va au-delà de mes espérances et c'est sans doute pourquoi j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Le développement est simpliste, même s'il y a des choses vraiment intéressantes qui parsèment l'histoire. Des choses qui poussent même à continuer. Et puis on se prend au jeu, et ça devient vraiment plaisant. Encore faut-il rentrer dedans, je vous le souhaite.

Par contre, je trouve que l'actrice de Sarah en fait parfois un peu trop, et la doublure lui donne une sale voix digne d'un film d'horreur ou d'un teen movie. Mais ça ne m'a pas gêné de voir les personnages, puisqu'on n'a pas vraiment de description permettant de nous les imaginer.

L'écriture est simple, on va droit au but. L'ambiance d'un journal intime est quand même présente, même si on se demande un peu le but de certains écrits, qui ne collent pas vraiment avec la situation. Les vidéos sont plutôt pas mal, j'avoue que la dernière fait un petit peu flipper.

J'en profite pour vous proposer de faire pause quand l'image saute. On aperçoit de jolies choses parfois...

Tout ça se déroule en moins d'une semaine. Ça se lit en une journée, dans des conditions optimales (ordi et tout). Et c'est vraiment très plaisant. Au point de fermer les yeux sur certains faits étranges, certaines incohérences ou pirouettes. J'attends la suite.

NOTE : 4/5

LE LIVRE ET LA SAGA :

-> Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose
- Skeleton Creek, Tome 2 : Engrenage
- Skeleton Creek, Tome 3 : Le Crâne
- Skeleton Creek, Tome 4 : Le Corbeau

2 commentaires:

arlavor a dit…

Je l'avais vu il y a quelques semaines en librairie. Je trouvais le concept génial mais j'hésitais à l'acheter. Après avoir lu ta chronique, j'hésite beaucoup moins.

MyaRosa a dit…

J'ai hâte de le lire celui-ci. Je trouve le concept vraiment sympa.

Facebook