Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mardi 7 décembre 2010

16 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl



Lu : du 21 au 26 novembre 2010

Précisions : Editions Black Moon - 637 pages - 2010 - Titre VO: Beautiful Creatures

Synopsis :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :

Ce roman est écrit du point de vue de Ethan Wate, à l'instar du résumé, qui est un garçon très sympathique au début, et il est assez facile de s'identifier à lui, surtout en tant qu'ado. Mais au fur et à mesure, je l'ai trouvé distant, et il m'était plus difficile de ressentir ses émotions, de compatir à ses différents problèmes.

Lena, la fameuse fille du rêve, que l'on découvre assez rapidement, est aussi appréciable. Et j'aime vraiment beaucoup Marian, ainsi que Larkin. C'est assez compréhensible pour le second ; concernant la bibliothécaire, grande amie de la mère d'Ethan, j'ai bien apprécié sa façon d'être, sa manière d'aborder les chose, et son important rôle par la suite !

Il y a différentes choses que je n'ai pas vraiment aimé dans ce roman. D'abord, les visions qu'ont Ethan et Lena, provoquées au contact d'un certain objet. Le fait d'attendre plusieurs jours avant d'en avoir une nouvelle, d'accord c'est nécessaire au déroulement de l'histoire, mais ça paraît au bout d'un moment ridicule. Ou alors j'ai loupé quelque chose. Et puis, qu'est-ce qu'il m'a agacé Ethan, à louer sans cesse sa mère, "sûrement la femme la plus intelligente de cette ville", j'avais horreur de ça ! Je me suis dit que ça finirait par être justifié, mais non, donc voila !

Ensuite, il y a cette irrégularité de l'écriture. Le début est très soigné, parsemé de petites blagues, d'ironie, pour égayer la lecture. Et hop, ça disparait. C'est dommage, surtout que j'adore ce style d'écriture. Et pour finir, je n'ai pas compris l'intérêt du passage avec le père de Wate, vers la fin, plutôt inutile et qui n'a pas réussit à me tenir en haleine. Trop prévisible ? Bon, ok, je chipote.

Mais à côté de tout cela, j'ai trouvé le récit vraiment bien mené, les auteurs sont très précis, et adroits pour nous surprendre, et nous mener là où ils le souhaitent. Les personnages sont particulièrement intéressants. Malheureusement, les différents pouvoirs que l'ont peut trouver sont peu exploités. J'attends beaucoup de la suite sur ce point.

Enfin, les retournements de situations de la fin, m'ont vraiment scotchés. Les auteurs ne semblent pas hésiter à faire des sacrifices. A notre plus grand plaisir. Ah oui, j'oubliais, les chapitres sont entamés par un titre, parfois significatif, parfois compréhensible à la fin, et une date. Une date, qui ne correspond pas à l'intégralité du chapitre, mais qui permet du moins de situer le début.

Ohlala, j'ai tout fait à l'envers.. En bref, un très bon roman, que j'ai lu relativement vite. Plus de 600 pages ! Mais 600 pages qui valent le coup, selon moi, et qui présagent un excellent tome 2.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Facebook