Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

samedi 20 novembre 2010

Zombie Story, tome 1 : Zombie Island de David Wellington


Lu : du 15 nov au 20 nov 2010

Précisions : Editions Milady - 2006 - 413 pages - Titre VO: Monster Island: A Zombie Novel

Synopsis :

A la suite d'une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d'un remède au virus, un groupe d'adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l'île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d'être le destin le plus terrifiant...

Mon avis :

Ce roman est divisé en 61 chapitres, assez courts, également répartis en 3 parties. Ces chapitres sont du point de vue du héros, Dekalb, à la première personne, ou de Gary, "le plus futé des morts-vivants". On va suivre leur cheminement, en parallèle, ou bien un récit imbriqué dans l'autre.

L'histoire commence très bien, on a une histoire assez ordinaire, des zombies qui se font éclater régulièrement, des humains qui tentent de survivre... Une première partie conventionnelle mais excellente.

C'est par la suite que ce livre se démarque des autres histoires du genre -si on met de côté l'existence même de Gary. Et c'est par la suite que les avis divergent. Car David Wellington introduit dans son histoire des personnages et évènements peu banals. Selon moi, c'est un risque à prendre. Mais la suite se développe assez bien.

Et si j'étais à deux doigts de me lasser de certains aspects vraiment curieux, la dernière partie est venue remettre les choses à leur place. On ressent énormément l'évolution des personnages, et la fin est vraiment parfaite à mon gout.

J'ai particulièrement aimé l'écriture de Wellington, son humour noire parfois, et son sarcasme. Et s'il y a une chose que j'affectionne chez certains auteurs c'est la capacité à faire de gros sacrifices, pour chambouler le cours de l'intrigue. Evidement, dans un roman de zombies, il fallait s'y attendre.

Voici un roman que j'ai dévoré (fallait bien que je la place), je suis très friand des films du genre, ça a été un plaisir de retrouver certaines sensations par la lecture. Alors forcément, il ne faut pas avoir peur de l'accumulation de (délicieuses) descriptions au fil des pages. Mais je dois souligner que David Wellington aborde aussi les relations humaines.. juste histoire de nous laisser souffler !

Pour conclure, je suis déçu de ne pas avoir trouvé de raison à ce fléau, même si nous sommes habitués à ce flou. Et je n'aime pas du tout cette couverture. Si ce n'était que ça ! J'ai acheté la trilogie d'un coup, je suis bien content de ne pas être déçu ! Je pense lire la suite très rapidement.

C'était une lecture communes à bon nombres d'autres blogueurs Livraddictiens, voici leurs articles : Bambi_slaughter, deliregirl, flof, Frankie, Heclea, karline, Lexounet, Mallou, petit-lips et Pommette ! Qu'en ont-ils pensé ?

Ma note : 5/5

Pour aller plus loin :
- Zombie Story, tome 2 : Zombie Nation de David Wellington (à venir)
- Zombie Story, tome 3 : Zombie Planet de David Wellington (à venir)

4 commentaires:

Frankie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi et , comme toi, j'ai failli me lasser à un moment mais c'est reparti pour un tour ensuite et c'était vraiment bien !
Partant pour une LC sur le 2 ?

deliregirl1 a dit…

Dommage mais on ne peut pas tout aimer.

Alex a dit…

Je ne l'ai pas signalé mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas d'explications sur le fléau. Une sorte d'apocalypse.

Sinon, je te rejoins sur ce bel avis.
Rdv au deuxième

flof13 a dit…

moi aussi, je suis intriguée par l'origine du fléau... réponse au prochain tome ?

Facebook