Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

dimanche 19 décembre 2010

L'Heure zéro d'Agatha Christie


Lu : du 09 au 15 nov 2010

Précisions : Editions Livre de Poche - 1997 - 250 pages - Titre VO: Towards zero

Synopsis :

Réunir sous le même toit Audrey, l'ex-Mrs Strange, et la ravissante Kay, qui lui a succédé dans le coeur du fringant Neville Strange : voilà bien une idée qui relève de la pure inconscience ! Neville s'imagine-t-il qu'Audrey, meurtrie par son divorce, va supporter la présence de sa rivale ? C'est vraiment un souci pour la vieille Lady Tressilian, dont Neville est l'héritier. L'arrivée des deux femmes confirme ses craintes. La tension monte, la hargne et la jalousie sont de moins en moins contenues. Tout semble se mettre en place pour qu'arrive cette heure zéro dont parle le vénérable Mr Treves, avocat à la longue expérience : l'heure où tout est réuni - mobiles, circonstances, moyens - pour le meurtre. Mais au fait : qui va mourir?

Mon avis :

Agatha Christie nous propose encore une fois un huis-clos, pour mettre en scène un meurtre, et chercher un coupable qui n'est jamais celui auquel on pense. Le style ne change pas, toujours une écriture posée, appliquée et claire. Et si Christie n'hésite pas à évoluer, introduisant empreintes digitales et ADN, elle conserve son sens de la réflexion.

Alors, pas de Poirot ni de miss Marple ici, juste un inspecteur, qui n'hésite pas à y faire référence. Le roman est composé d'un prologue, de petits chapitres couvrant la période du 11 janvier au 19 août afin de présenter les personages, et 3 parties, la véritable action, qui se conclut par la fameuse Heure zéro et la résolution du crime.

Ce roman est bien ficelé, mais ne m'a pas intéressé longtemps. Pourtant le début est excellent et alléchant (disons prologue & première partie). Oui mais voila, l'auteur donne l'impression de s'essouffler. Pourtant, je ne sais vraiment pas à quelle période elle a écrit celui-ci. Mais des idées déja vue sont utilisées, mais moins bien exploitées.

Bon, à côté de ça, et malgré le fait que j'ai découvert un peu trop vite la vérité à mon goût, ça reste un Agatha Christie. Par définition, excellent. D'ailleurs, c'est ce que je prétends, mais je n'avais pas tout compris, et certaines choses m'ont bluffées. Mais ici le hasard a une trop grande place. C'est surement ce qui m'a déplu.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Facebook