Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 10 juin 2010

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas



Le quatrième de couv' :

Des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris.
A première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique.

De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces.
Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

Mon avis :

Depuis longtemps j'entends parler de cette auteure, aux personnages décalés et aux intrigues pourtant bien ficelées. Un certain challenge m'a décidé à me lancer.

Et c'est une belle découverte. J'ai choisi celui qui me semblait le plus connu, même s'il ne semble pas être le préféré des lecteurs, pour être certain de bien cerné le style de Fred Vargas.

Quand j'y repense, l'intrigue n'a rien pour me séduire, surtout une fois les bases jetées. Une fois, le mystère dévoilé, je n'aurai plus dû avoir le moindre intérêt pour le livre, c'est simplement mes goûts qui font cela.
Et pourtant, la romancière a réussi à placer les quelques éléments qu'il fallait pour exciter ma curiosité. De plus, pas d'action (un petit peu sur la fin, mais très minime), et pourtant, à nouveau, ça ne m'a pas dérangé.

J'en conclut que l'auteur a un véritable don pour me satisfaire, malgré une histoire un peu déjantée. J'ai été très étonné par la fin, et en même temps ravi. Je n'en attendais pas moins du dénouement. Et cette découverte ne va pas s'arrêter la, je vais continuer à lire du Vargas, je suis même déçu de ne pas l'avoir fait avant. Y a-t-il un titre que vous me conseillez ?

Et pour cela, je remercie Pimprenelle d'avoir eu la merveilleuse idée de nous faire découvrir cette dame avec son Challenge Découvrons un auteur.



Ma note: 4/5

5 commentaires:

cocola a dit…

Contente que tu aies aimé :)
J'ai lu il y a quelques mois L'homme aux cercles bleus du même auteur. Un chouïa moins déjanté peut-être, mais je l'ai trouvé très bon ! Je suis toujours en pleine découverte de Vargas, mais je suis en train de devenir fan je crois...

mic a dit…

Bonjour Mystix,

"Pars vite et reviens tard" est incontestablement son livre le plus connu. En revanche, je ne te conseille pas "L'homme aux cercles bleus" que je n'ai vraiment pas aimé. Je ne peux pas t'en dire plus, car à part ces deux romans, je n'ai rien lu de Fred Vargas. Par contre, pour information, sache que les britanniques l'adorent, en effet la parution d'un nouveau roman de la romancière française est souvent en tête de gondole dans les librairies anglaises. Lorsque j'habitais à Londres, cela m'étonnait toujours ... mais l'humour très "thé chaud et biscuits secs" est effectivement pour ne pas déplaire à la perfide Albion. Amitiés, MIC.

Vanou a dit…

J'ai lu "L'homme à l'envers" pour ce challenge. Je te le conseille !

Nicolas a dit…

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce roman. Malgré quelques longueurs, l'intrigue est originale et bien exploitée et les personnages sont attachants et décalés à souhait. Un très bon polar!

MyaRosa a dit…

Le style de Fred Vargas est assez déroutant et particulier, mais j'aime beaucoup! J'ai lu Debout les morts (excellent) et L'Homme aux cercles bleus (que j'ai un peu moins aimé mais qui est tout de même sympa). Les autres sont dans ma PAL!

Facebook