Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 11 juin 2010

Jardin fatal de Patrick Cauvin



Le quatrième de couv’ :

Biologiste dans les laboratoires français de la multinationale Rexmond, Alan vit paisiblement entre sa femme Hélène, leur petit garçon et le chat. Le couple s’est pris d’amitié pour Antoine, jeune chercheur fantasque et inspiré, persuadé d’avoir fait une découverte révolutionnaire : le moyen de rendre les végétaux autonomes et sans racines… Amusé et intrigué, Alan accepte d’expérimenter sur un rosier installé chez lui le procédé mis au point par son collègue.

Il ne sait pas encore qu’il vient de faire un premier pas vers le cauchemar. De cette expérience anodine, presque une blague d’étudiant, va surgir un danger terrifiant susceptible de bouleverser les conditions de la vie sur toute la planète. Surtout lorsqu’un lobby militaire et industriel sans scrupule croit avoir trouvé l’arme absolue…

Mon avis :

A la lecture du résumé, je m’attendais à un roman fantastique horrifique (comme je les aime) me rappelant le style et l’imagination d’un Stephen King. Pas du tout !
Ici, passés quelques évènements tragiques, on se penche plutôt vers une sorte d’enquête. On en vient à se demander, tout comme Alan, si ce produit possède de réels pouvoirs, si ce n’est pas une supercherie. Alan se sent manipulé, et le reste du roman va être cette prise de conscience qu’il y a quelque chose d’étrange dans toute cette histoire.

J’aime beaucoup la manière d’écrire de Patrick Cauvin, ainsi que son humour qui ponctue le récit. Mais j’ai un gros problème avec son style.
Le roman est divisé en une multitude de parties, qui possèdent toutes en titre soit le nom d’un personnage, soit le type de récit (« Alan », « Procès-verbal »). Je trouve que c’est une bonne idée, sauf que c’est mal exploité.
Parfois, le personnage dont le nom constitue le titre devient le narrateur, parfois ce personnage n’est qu’une apparition. J’ai eu du mal à m’y retrouver. Au total, on a quatre narrateur différents, mais aucune indication pour nous indiquer un changement. Parfois, c’est raconté comme dans un journal intime, ou un rapport, mais pourtant ca n’en est pas un.
En bref, j’étais parfois perdu.

En plus de cela, on trouve beaucoup de termes scientifiques qui compliquent la lecture. Ainsi, même moi qui m’intéresse beaucoup à la science dont il est question, j’avais des difficultés de compréhension. Alors je n’ose pas imaginer les autres lecteurs.

Pour finir, les évènements s’enchainent trop lentement, et rien n’excite notre curiosité entre ceux-ci. Il est intéressant de suivre l’intrigue pas à pas, mais parfois je lisais sans grand intérêt. Et la fin est décevante par rapport à mes attentes, bien que j’ai adoré le destin du héros dans les dernières pages.

En bref, j’ai trouvé beaucoup trop d’inconvénients, qui ne font que rendre plus difficile la lecture, malgré une écriture qui, je le répète, est très fluide et plaisante.

Ma note : 2/5

Et je remercie Blog-o-book et les éditions Le livre de Poche pour ce partenariat !

1 commentaire:

pom' a dit…

j'ai bien aimé, c'est original et fait quand même bien flippé surtout quand je vais dans le jardin lol

Facebook