Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 4 juin 2010

Le Neveu du Magicien de CS Lewis

Depuis le temps que je dois lire ce pavé.. Voici tout en douceur le premier tome des aventures du Monde de Narnia de Lewis.


Le résumé :

Un matin, Polly, jouant dans son jardin, fait la connaissance de Digory, son nouveau voisin. Ce dernier est contraint de vivre ici, chez son oncle et sa tante, et avec sa mère malade durant le voyage en Inde de son père. Les enfants vont sympathiser, jusqu'à se lancer des défis et franchir des portes qu'il vallait mieux laisser fermées...

Dans une incroyable aventure, Polly va tout faire pour aider son nouvel ami, qui souhaite plus que tout au monde sauver sa maman gravement malade.

Mon avis :

Cette histoire possède bien les caractéristiques d'un conte: nous sommes quelque part à Londres, "il y a très longtemps". Et comme dans tous les contes, on s'attache aux jeunes personnages, et on les encourage dans leur quête.

C'est simplement raconté, on découvre la création de Narnia, lieu de rendez-vous des prochains tomes. C'est une jolie (et assez courte) introduction (écrite d'ailleurs après la plupart des autres tomes), qui fait partie des tomes non adaptés au cinéma.

J'aurai toutefois préféré que Lewis s'étende un peu plus sur les détails, qu'il approfondisse les péripéties. Je pense au voyage des enfants sur Fledge, ou bien au Bois-d'entre-les-Mondes, (mais j'essaie d'éviter de trop en dire ^^). On ressent aussi beaucoup d'allusions à la religion: Aslan le Dieu sage et protecteur, l'arbre défendu, un pommier étrangement... (n'en dis pas trooooop !)

Bref, une lecture pleine de tendresse et de magie, accessible à tous.

Lecture commune avec: Alexielle, Flof, Lili, Lyra, Meli, Setsuka et Véro.

1 commentaire:

constance93 a dit…

tiens, tu lis autre chose que des polars ? :P
Les chroniques de Narnia est une des séries jeunesse que j'ai lu plusieurs fois intégralement. eu fur et à mesure des chroniques, je m'enthousiasmais ou pas mais je me souviens que ce premier tome m'avait totalement transporté :) au fur et à mesure des chroniques, mon souffle s'est essoufflé et j'ai vu de plus en plus de défauts à la saga. J'ai arrêté de la lire pour en garder quand même un bon souvenir.

Facebook