Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mercredi 17 mars 2010

Sherlock Holmes de Guy Ritchie

Ce week end, pour me décompresser des épreuves que je passe en ce moment (la bonne excuse (-; ), j'allai voir Sherlock Holmes au cinéma.
J'ai tenté une seule fois, plus petit, une approche du célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle, avec le non moins célèbre Chien des Baskerville, mais j'avais été déçu. Pas par le héros, non, mais par l'histoire qui ne m'avait pas emballé plus que ça. Et je n'ai pas réitéré l'expérience depuis.
Pourtant, en apprenant la sortie de cette adaptation, j'ai su que je ne passerai pas à côté.

Le résumé :

Lord Blackwood n'a rien pu faire face à la perspicacité de Holmes. Arrété puis pendu, il cessera à jamais ses crimes atroces. Sûr ? Holmes ne l'est pas, surtout après la manifestation de ce dernier dans la ville. Et les meurtres qui recommencent.

Débute alors un jeu de chat et de souris à travers Londres, entre le plus efficace des détectives, épaulé de son cher Dr Watson, et le plus dangereux des partiquants de magie noire.

Mon avis :

Superbe ! J'en suis sorti ravi. Je ne sais pas par où commencer. Je vais tenter d'organiser mes pensées.

Commençons par les personnages. Robert Downey Jr est décapant, dans la peau de Holmes. J'ai été bluffé, sans cesse le sourire aux lèvres. D'une scène à l'autre, tantôt loufoque, tantôt on ne peut plus sérieux, il interprète de manière exquise le détective. Jude Law, lui aussi, accomplit sa part de travail avec brio, dans le rôle du Dr Watson.


Cependant, j'ai trouvé vraiment trop classique cette représentation du "méchant", avec un certes très bon Mark Strong. Je ne remet donc pas en cause sa performance, mais plutôt le personnage en lui-même. J'avais une impression de déja-vu. Quant à un certain personnage, il a une telle tête de méchant que j'ai vu à des kilomètres que c'était un traître. C'est dommage !


Parlons à présent de l'histoire. Je ne saurais comparer, ou retrouver certaines scènes, certains éléments des romans, mais étant friand des aventures télévisées, je me dois d'en parler. C'est bien simple : une intrigue sur la même longueur d'onde, bien ficelée, manipulatrice, avec en prime plein d'action et une pincée d'humour pour boucher les trous. J'adore !

Autre point positif : le côté large public, puisque non sanglante et pas compliquée à suivre.
Un petit plus également pour la caméra, car les rares moments où je n'étais pas entièrement immergé au coeur de l'animation, j'ai repéré d'admirable prise de vue.

"Que de louanges !" me direz-vous. Et je vous répondrais : "Mais est-ce seulement ma faute si je suis bon public de ce genre d'oeuvres ? Si j'ai envie de le conseiller à la Terre entière ?"
M'enfin, ça se saurait si j'avais autant de visiteurs ! x)

Aucun commentaire:

Facebook