Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 27 janvier 2012

"Skeleton Creek, T2: Engrenage" de Patrick Carman


LU :
du 20 au 21 janvier 2012


PRÉCISIONS :
Éditions : Bayard Jeunesse
211 pages
2011
VO: Ghost In The Machine – Ryan’s Journal [2009]


DESCRIPTIF :

Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux.
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu’ils ne le paraissent au premier abord.
Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l’alchimiste, mon père… Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal.
Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l’épaule, elle s’introduit partout ; elle n’ignore pourtant pas que quelqu’un – vivant ou mort – nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent.
Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.

AVIS EXPRESS :

Directement à la suite du premier tome, on est directement plongé dans l’action. Les réponses arrivent rapidement, ça intrigue, et à tout âge on se laisse prendre au jeu, sans compter que les vidéos sont un peu plus sinistres, l’écriture un peu plus mature, et le tout donc bien moins superficiel.
Une lecture très rapide, certes assez contraignante, mais qui permet de passer un bon moment.

VRAIMENT ? VOUS VOULEZ DES DÉTAILS :

Rappelez-vous ! Le premier tome se terminait sur une vidéo relativement inquiétante. Bien évidemment, le support du journal intime ne permettant toujours pas d’instaurer un suspense très important dans certaines situations (le narrateur ne va pas s’amuser à écrire en pleine poursuite effrénée), on reste sur le système de la vidéo diffusée en direct sur internet. Et on reprend donc la même vidéo, prolongée, pour entamer ce tome.

Et le tout se poursuit, de manière bien moins creuse, plus consistante. Autant de la forme que dans le fond :
Les vidéos se font plus inquiétantes, de longues scènes dans l’obscurité, qui nous forcent contre notre gré à guetter les bruits, les éventuelles apparitions... Le journal ne présente plus de situation absurde comme le fait de devoir se dépêcher, mais de prendre le temps d’écrire, histoire de mettre un peu de suspense. Non, à part la rédaction à deux de la fin, qu’on pardonne rapidement, on est toujours dans quelque chose de crédible.

Et dans l’histoire aussi ! Plus d’une fois on se demande où l’auteur nous emmène, mais, bien qu’un peu exagéré, le tout est finalement très convenable. Là où le premier tome ne faisait que planter des mystères, aborder certains thèmes sans s’y enfoncer, cette suite satisfait toutes les attentes. On a même le droit cette fois à un peu d’histoire et de chimie, et à de jolies références littéraires. On en apprend sur quelques hommes célèbres (dont Newton), on a plus d’explications sur l’alchimie, et on a également droit à des clins d’œil, via les codes fournis par Sarah, toujours plaisants à remarquer.

Cependant, bien que ce livre se lise très rapidement, il faut admettre qu’il y a tout de même quelques longueurs, quelques passages ennuyeux, voire sans intérêt. Cela dit, on peut toujours mettre cela sur la crédibilité du journal, après tout Ryan n’est pas censé savoir à l’avance quels éléments de son quotidien sont importants. Et, comme pour le premier tome, ce livre se fait prendre à son propre concept, puisqu’il faut bien être certain de pouvoir aller voir les vidéos. Bien heureux sera le possesseur de Smart Phone, ou d’un ordi personnel. Mais pour un roman jeunesse, même si les jeunes ont un accès de plus en plus libre à internet, avouons que c’est dommage.

NOTE : 4/5

LE LIVRE ET LA SAGA :

- Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose
-> Skeleton Creek, Tome 2 : Engrenage
- Skeleton Creek, Tome 3 : Le Crâne
- Skeleton Creek, Tome 4 : Le Corbeau

3 commentaires:

Julii a dit…

Perso j'ai pas trop aimé ce tome là :3
Mais j'ai laaargement préféré le tome 3 ;)

Milo Dubois a dit…

Merci, je cherchait ce livre pendant une semaine aux moins.
Lerci beaucou

Milo Dubois a dit…

Merci beaucoup, je cherchait c livre depuis longtemps

Facebook