Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

jeudi 17 mars 2011

Alex de Pierre Lemaitre


Lu : du 04 au 12 mars 2011

Précisions :
Éditions Albin Michel
2011
393 pages

Synopsis :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Mon avis :

Je dois dire que le style de l'auteur ne m'a pas beaucoup plu au début de ma lecture. Trop de passages oralisés, avec une multitude de phrases averbales, ou bourrées de virgules. Ce roman se divise en trois parties, et ce n'est qu'à l'abord de la seconde que je me suis senti vraiment plongé dans l'histoire.

Attention, je ne dis pas que je m'ennuyais avant cela. La première partie est vraiment angoissante. On alterne les chapitres entre l'enquête de Camille Verhœven (le flic de Travail soigné, occupé à combattre ses démons) et le calvaire d'Alex. Rien de très inventif dans ce kidnapping, juste une longue torture que j'ai plutôt apprécié.

Et puis ça s'enchaine, on comprend bien le désir du romancier en découpant son roman en trois. Trois parties extrêmement différentes. Et toujours plus scotchantes. On éprouve successivement de la compassion, de l'horreur, de la tristesse, et toutes sortes de sentiments contradictoires envers cette même femme.

Mais au final, le synopsis le rappelle, personne ne connait vraiment Alex. Insaisissable. Comme la vérité de toute cette histoire. Imprévisible.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

Mélo a dit…

Je comprends que le style puisse déstabiliser, mais c'est vraiment une des marques de fabrique de Lemaitre ;-)
Moi aussi j'ai aimé. Il faut que je fasse mon billet.

Anonyme a dit…

Je pense qu'Alex mérite bien ta note de 4/5.
Le roman est prenant où Alex passe tantôt du rôle du bourreau à celui de la victime, ce qui crée la différence avec d'autre thriller, est cette ambiguité quant à la légitimité de ses actes.J'ai particulièrement savourer la fin du roman malgré quelques frustrations par rapport à la "reine mère".

Sabrina

Facebook