Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

mercredi 20 juillet 2011

Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins


Lu :
du 22 au 31 mai 2011

Précisions :
Editions Pocket (Jeunesse)
399 pages
2009
Vo: The Hunger Games

Synopsis :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :

Ce roman se décompose en 3 parties et 27 chapitres. Il est le premier d'une trilogie, et fait penser déjà à de nombreuses oeuvres de fictions du même principe. Mais au delà d'un petit manque d'originalité, le talent de l'écrivain assure le plaisir au lecteur...

La première partie commence doucement. Elle pose les bases de ce monde imaginé par Suzanne Collins, 12 districts ayant chacun leurs particularités qui tirent au sort 2 "tributs" pour participer aux célèbres Jeux de la faim. Certains s'ennuieront, je l'ai trouvé vraiment intéressante et bien construite.

Mais ce qui fait le charme de ce livre est la deuxième partie, les jeux. Ce huis-clos dans l’arène, où les alliances se forment, les concurrents tombent un à un et notre héroïne tente de survivre avec ses capacités. Pour finir sur une conclusion plus riche en émotion qu'en action, mais dont il ne vaut mieux rien dévoiler.

Tout cela est palpitant, la partie dans l'arène est plus stressante que je l'avais imaginée pour un roman jeunesse ! Le monde est captivant et ce roman a tout pour être vraiment excellent. Jusqu'à la fin.

La fin des jeux est assez spéciale. Personnellement, je ne l'ai pas du tout aimée. Je parle en particulier d'un évènement précis, qui survient sans raison apparente et que seuls ceux qui l'ont lu comprendront. J'ai eu l'impression que l'auteur, avec la baisse du nombre de participants, ne savait plus vraiment comment s'en sortir.

Mais je dois avouer qu'elle se reprend très bien. Un petit coup de théâtre, et la conclusion termine un très bon roman jeunesse, où la plupart des personnages sont réalistes, et l'action très présente et le style particulièrement fluide.

En bref :

Après une introduction que certains trouveront longue, on rentre dans une histoire complètement addictive, pleine de péripéties. La fin est plus riche en émotion qu'en action, mais constitue une très bonne conclusion à un roman haletant, un très bon roman.

Ma note : 4/5

Extrait :

Quelle impression cela fait-il de vivre dans un monde où la nourriture apparaît sur simple pression d'un bouton ? A quoi utiliserais-je les heures que je consacre à courir les bois si ma subsistance était assurée aussi facilement ? Que font-ils de leurs journées, ces gens du Capitole, à part orner leur corps et attendre une nouvelle cargaison de tributs pour se distraire par le spectacle de leur mort.

Anecdote :

C'était une lecture commune en compagnie de Aurélie., Belledenuit, bubblegirl67 Bykiss, Elise, Malorie57, Melisende, NiThOuxx, nnenetth, Rose, samlor, Splash18 et Tousleslivres.

4 commentaires:

Aurélie. a dit…

Comme toi, j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment captivant et le huis-clos est très intéressant!

lasardine a dit…

j'avais dévoré ce premier volet, et adoré la série! addictif au plus haut point!

EmilieB a dit…

Hello ! Nous cherchons à te contacter par mail pour t'inviter à un évènement Virgin Megastore sur Paris. Où pouvons-nous t'écrire ? Merci

stephy21 a dit…

Cette trilogie est un grand coup de coeur pour moi :) !!!

Facebook