Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

dimanche 17 juillet 2011

Le Livre sans nom - Anonyme




Lu :
du 4 au 7 juillet 2011

Précisions :
Editions Livre de Poche
500 pages
2011
VO: The Book with no name

Synopsis :

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.

Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !

Mon avis :

Après un début de publication sur internet, ce roman a connu l'impression et a créé un buzz du fait de l'anonymat de l'auteur, même aujourd'hui après un troisième tome publié. Pourtant, ce n'est pas cela qui m'a attiré. Je voyais juste ça comme un coup médiatique, et je suis donc resté a distance de toutes cette agitation. Jusqu'à ce que j'entende une comparaison avec Tarantino.. Je suis fan de Tarantino.

Effectivement, on retrouve clairement dans ces 65 chapitres cet esprit. Dès les premières pages en fait. J'ai surtout pensé a Kill Bill puis a Une nuit en enfer, et enfin a Reservoir Dogs, lorsque chacun tient en joue quelqu'un d'autre. Sans compter l'ambiance globale à la Pulp Fiction. Et au milieu de ça, nous sont proposées des dizaines de références ou d'allusions directes a des films de tous genres. J'étais aux anges.

Seulement, on a beau être très friand des scènes complètement décalées, ou des longs dialogues stressants, il y a rapidement une impression de too much dès le début. Le sang coule et les cadavres s'empilent sans qu'on soit réellement dans le contexte. J'ai vite cru qu'on n'aurait jamais le temps de s'attacher a des personnages.

Ca donne une impression de déséquilibre, car effectivement dès que tout cela se tasse, on sent qu'il y a plus de potentiel. Bien que ça ne vole pas haut quand même. Et pourtant, j'avais encore de l'espoir. C'est au bout de 70 pages que j'ai compris que c'était vraiment, vraiment du grand n'importe quoi !

Ce déséquilibre est accentué par la qualité de certains passages particulièrement excellents par rapport a la médiocrité de chapitres vraiment lourds !.. Effets de style ratés, explications nous prenant pour des débiles, et autres foirages totals, font tâches a coté de belles scènes jubilatoires.

Puis au final, il y a quelque chose dans la manière dont nous est présenté le roman qui nous donne envie de tout excuser a ce mystérieux auteur. De laisser passer, et juste savourer les moments soignés. On lui pardonne n'importe quelle incohérence, les apparitions inexplicables de nouveaux personnages pour donner un nouveau souffle a l'intrigue, ainsi que sa révélation finale sans queue ni tête. Tout.

En bref :

Il faut s'attendre a tout dans ce roman, qui hélas ne tient pas la distance malgré des passages mémorables

Ma note : 4/5

Extrait :

"Le Tapioca était un bar qui avait vraiment du caractère. Ses murs étaient jaunes, et pas d'un jaune agréable : plutôt un jaunâtre de fumée de cigarette. Rien d'étonnant à cela : l'une des nombreuses règles tacites du Tapioca était l'obligation, pour l'ensemble de la clientèle, de fumer. Cigares, pipes, cigarettes, joints, narguilés, cigarillos, bangs, tout était autorisé, excepté ne pas fumer. Ne pas fumer était tout à fait inacceptable. Le fait de ne pas boire de l'alcool était aussi considéré comme un péché, mais le plus grand des péchés, c'était d'être un inconnu dans ses lieux. Dans ce bar, personne n'aimait les inconnus. Les inconnus n'apportaient que des problèmes. On ne pouvait pas se fier à eux."

Anecdote :

C'était un partenariat entre les éditions Livre de Poche et Livraddict, que je remercie pour m'avoir fait découvrir ce roman survolté.

1 commentaire:

badineriemoderne a dit…

J'ai adoré le livre sans nom, aimé l'oeil de la lune, et apprécié le cimetière du diable...

Comme tu le dis c'est du grand n'importe quoi. Je n'ai pas eu cette impression de too much, peut être parce que je m'y attendais en fait. Par contre le 3ème n'est pas aussi addictif que les deux premiers tomes...

Vas tu les lire?

Facebook