Lu :
du 01 au 03 juillet 2011
Précisions :
Éditions Nathan
341 pages
2009
Synopsis :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Mon avis :
Comment ne pas être attiré par cette couverture ? Très soignée, elle m'avait poussé à acheter ce roman il y a quelques temps déjà. Puis je me suis décidé à le lire, motivé par une lecture commune. Alors?
Ça commence gentiment. On suit les jeunes protagonistes, Seth et Kendra, qui arrivent chez leur grands-parents, et découvrent donc leur demeure. Pas très enthousiastes, ils commencent déjà à compter les jours. On a juste quelques mystères à se mettre sous la dent.
Après cette introduction, qui ne m'a pas déplu, arrive l'étonnante découverte jusqu'au tournant de l'intrigue, une nuit particulière. Je dois avouer que j'étais assez captivé pour être un peu angoissé à certains moments rien qu'en imaginant les bruits potentiels.
Evidemment, rien ne se passe comme prévu, et les ennuis commencent. Avec tout le suspense et l'action que cela engendre. Et là, on est derrière nos deux héros. On voit ce qu'ils vont faire, on espère le mieux.
Malheureusement, j'ai trouvé la fin assez bâclée. Tout est précipité, et un peu désordonné. L'intervention de Kendra et surtout de ses renforts est un peu facile à mon gout. C'est dommage.
Tout le reste est correct, quoiqu'un peu trop jeunesse. Ça aurait sans doute pu être excellent à mes yeux sans ces petits défauts et quelques autres détails. Comme le fait qu'il n'y ait pas vraiment de sacrifice. De plus, le même schéma est utilisé plusieurs fois, règle/ transgression/ conséquence.
Et cela, parce que les enfants sont un peu trop immatures. Pas mal de réactions sont étranges, sauf la fin. D'où le "facile" un peu plus haut. Et les méchants sont survolés. Là est en particulier le côté "jeunesse". Néanmoins, j'attends pas mal de la multitude d'êtres fabuleux. J'ai bien apprécié Hugo par exemple. Les naïades autant que les satyres sont intéressants.
Et l'univers est très original ! Prenons par exemple le moyen utilisé pour découvrir ce monde caché. Pas de spoilers ! Mais quelle imagination ! Bon, par contre, j'ai difficilement lu le passage où les enfants s'occupent seuls de Viola. Mais le reste est assez sympa à découvrir.
En bref :
Un jolie histoire très jeunesse, qui démarre doucement jusqu'à des évènements captivants pour aboutir à un final malheureusement plutôt raté.
Ma note : 4/5
Extrait :
Les fondements de la loi sont méchanceté pour méchanceté, magie pour magie, violence pour violence. Les créatures fabuleuses ne vous causeront pas d'ennuis les premières, sauf si vous enfreignez les règles, vous exposant ainsi à leur vengeance. Si vous les harcelez, elles vous harcèleront. Si vous leur faites du mal, elles pourront vous en faire. Si vous utilisez la magie contre elles, elles utiliseront la magie contre vous.
Anecdote :
C'était une lecture commune avec Chtitepuce, Felina, Frankie, isa1977, Korto, livrons-nous, nanet, Plumeline, Simi, SophieLJ, strawberry, Vepug.
Je m'excuse pour mon retard, j'ai même commencé ma lecture après la date prévue. Mais je sais que personne ne me le reprochera. Enfin, je crois.
Pour aller plus loin :
- Fablehaven, tome 2 de Brandon Mull (à suivre)
- Fablehaven, tome 3 de Brandon Mull
- Fablehaven, tome 4 de Brandon Mull
5 commentaires:
J'ai aussi trouvé l'univers très original et j'ai beaucoup aimé le moyen pour découvrir ce monde caché :)
Comme toi j'ai trouvé la fin trop facile et bâclée... mais j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture et je continuerai sûrement l'aventure !
C'est vrai que l'univers est orginal mais c'est vraiment trop jeunesse à mon goût !
le tome 4 m'attend!
Je pense qu'on a tous constaté les mêmes petits problèmes, c'est pas mal mais ça aurait pu être mieux...
Enregistrer un commentaire