Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

samedi 19 décembre 2009

Mr Parker Pyne d'Agatha Christie


Lu : du 10 déc 2009 au 11 déc 2009

Précisions : Titre original: Parker Pyne investigates

Mon avis :

C'est un recueil de douze nouvelles, mettant en scène un certain Parker Pyne qui se fait connaître d'une curieuse façon..

- L'épouse murrissante ( The Case of the middle-aged Wife )
- L'officier en retraite ( The Case of the discontented Soldier )
- Une jeune femme aux abois ( The Case of the distressed Lady )
- Le mari mécontent ( The Case of the discontented Husband )
- L'employé de bureau ( The Case of the office Clerck )
- Le cas de la femme richissime ( The Case of the rich Woman )
- Etes-vous sûre qu'il ne vous manque rien ? ( Have you Got Everything you Want ? )
- La porte de Bagdad ( The Gate of Baghdad )
- La maison de Chiraz ( The House at Shiraz )
- La perle de grand prix ( The Pearl of Price )
- Mort sur le Nil ( Death on the Nile )
- L'oracle de Delphes ( The Oracle at Delphi )

Parker Pyne est l'auteur d'une bien intrigante annonce : " Heureux(se) ? Sinon, venez consulter Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street "

Les six premières histoires décrivent des personnages trouvant l'annonce et se rendant chez l'homme de leur propre gré, nous familiarisant ainsi avec Parker Pyne, tandis que les six autres dévoilent ce dernier en voyage, contraint à résoudre des énigmes qui se trouveront sur son chemin.

Ainsi, le début de l'oeuvre m'a parut plutôt ennuyant. On y découvre un homme, aidé de différents personnages, occupé à redonner le sourire à des personnes de différents cru.

C'est en entamant la suite du livre que j'ai véritablement commencé à aimer cet ouvrage. Parker Pyne utilise l'argent qu'il a gagné de ces précédentes bonnes actions pour voyager à travers le monde et fait ainsi la connaissance de différentes personnalités, que ce soit dans un train, lors d'une traversée du désert en caravane ou pendant une croisière sur le Nil.

Agatha Christie ne signe pas ici un de ses meilleurs livres mais on en sort tout de même satisfait, tant l'ingéniosité est épatante. Son humour rend les histoires d'autant plus agréables qu'elles se lisent avec plaisir.

Ma note : 4/5

1 commentaire:

MyaRosa a dit…

Il faut vraiment que je me mette à lire du Agatha Christie. J'en ai quelques uns dans ma PAL en plus.

Facebook