Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

lundi 31 mai 2010

Dolores Claiborne de Stephen King


Le résumé :

MT De son propre aveu, Dolores Claiborne n'est qu'une vieille garce : mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est exactement passé il y a trente ans, le jour de l'éclipse et de la mort de Joe, son mari.
Mais ce qui intéresse surtout la police, c'est ce qui est arrivé hier, quand la riche et sénile Vera Donovan est morte et que seule Dolores, sa gouvernante depuis des décennies, était avec elle.

MT Dolores Claiborne n'a pas le choix : elle doit parler. Et ce qu'elle raconte est très différent de ce qu'on imaginait, beaucoup plus noir, beaucou plus étrange - et beaucoup plus horrible.

Mon avis :

MT Stephen King a écrit ce roman pour que le lecteur ne le lâche plus une fois commencé. Car pas de chapitres, ni de parties apparentes, juste un monologue tantôt horrifiant tantôt bouleversant de la suspecte.

MT On a envie de s'asseoir là, aux côtés d'Andy et Frank, les flics, et de Nancy, la sténo, et d'écouter la déposition de cette femme déchirée par son passé.

MT Le récit évolue beaucoup. On ressent parfois la pitié, la compassion, on discerne souvent le mépris ou la rancoeur, mais l'ensemble nous laisse pantois.

MT J'ai été vraiment touché par l'histoire de cette femme qui a tenté de jongler entre malheurs et déceptions sans jamais craquer, et qui essaie aujourd'hui de nous expliquer les peines, déductions, et motivations de sa pauvre existence.

MT Alors voila, ici on n'assiste pas à un final époustouflant, on plonge simplement progressivement dans la noirceur de l'esprit de Dolores Claiborne et je suis resté scotché un certain moment après avoir refermer le livre.

MT Peut-être un des meilleurs romans de King que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. C'était une lecture commune en compagnie d'Antoni, Cacahuète et Neph.
MT Désolé du retard, je n'ai pas eu la possibilité de poster avant !

MT Et voici un nouveau livre que je met sur le compte du Challenge SK

-Bonus-

mercredi 19 mai 2010

Tag compte a rebours (et à la bourre)

J'ai été tagué il y a exactement 28 jours par Vanounyme. Je suis désolé de m'y atteler seulement maintenant, surtout que j'avais dit que "je publierai ça dans la semaine". C'est tout moi -_-'

Bon le mieux est d'entrer directement dans le vif du sujet. Ikuze !

Mystix Thrillers 10 livres pour m'attirer :

- Shutter Island de Dennis Lehane (gros coup de coeur de 2010)
- Mercy Thompson, tome 3 de Patricia Briggs (ou n'importe quel autre tome)
- Les morsures de l'ombre de Karine Giebel (peut-être mon livre préféré)
- La Ligne Verte de Stephen King (magnifique!)
- Harry Potter et la chambre des secrets de Rowling (la base de la littérature pour moi)
- Innocent d'Harlan Coben (va falloir que je le relise !)
- Le tour de Gaule d'Astérix de Goscinny et Uderzo (lu, lu, lu et relu)
- L'inconnu du donjon de Brisou-Pellen (roman jeunesse à l'origine de mes gouts pour le policier)
- Bleach 12, Flower on the Precipice de Kubo (entrée en scène de mon héros, et début de la véritable histoire)
- Double assassinat dans la rue Morgue de Poe (m'a énormément marqué, et puis j'aime beaucoup la fin)

Mystix Thrillers 9 séries de livres pour m'envoûter :

Ca va se répêter légèrement mais..
- Harry Potter de Rowling
- Mercy Thompson de Briggs
- Série Myron Bolitar de Harlan Coben
- Bleach de Kubo
- Astérix de Goscinny & Uderzo
- Garin Trousseboeuf d'Evelyne Brisou-Pellen
- Millénium de Stieg Larsson
- Chair de poule de RL Stine
- La ligne verte de King (comment ça je triche ? ^^)

Mystix Thrillers 8 films pour me comprendre :

- Finding Nemo
- Danny the dog
- Destination finale 3
- Le chateau ambulant
- L'effet papillon
- Seven
- Sexcrimes
- [REC]

Mystix Thrillers 7 séries pour me connaître :

- Prison Break
- The Vampire Diaries
- Malcolm
- The Simpsons
- Millenium
- H

Mystix Thrillers 6 acteurs/actrices pour m'émerveiller :

- Will Smith
- Johnny Depp
- Robert Knepper
- Nicolas Cage
- Morgan Freeman
- Jason Statham
(bon ok, ya que des mecs)

Mystix Thrillers 5 chansons pour chanter :

- Le combat continue de Kery James
- Union des Black Eyed Peas & Sting
- Les nuits parisiennes de Louise Attaque
- La sécurité de l'emploi des Fatals Picards
- Belle de Notre-Dame de Paris

Mystix Thrillers 4 pays pour rêver :

- Grèce
- Egypte
- Japon
- Australie

Mystix Thrillers 3 villes pour visiter :

- Venise
- Athènes
- Londres

Mystix Thrillers 2 mangas pour parler :

- Bleach
- Death Note

Mystix Thrillers 1 réalisateur pour m'attendrir :

- Tim Burton

Bon finalement, c'est assez long. Mais j'ai trouvé cela sympa. A présent, je passe le relai à qui veut, étant donné mon retard, ça ne m'étonnerai pas que tout le monde y soit passé ^^

Mystix

vendredi 14 mai 2010

Trilogie du mal, tome 1: L'âme du mal de Maxime Chattam

MT N'entendant que du bien de Maxime Chattam, et encore plus de la trilogie du mal, je me suis enfin décidé à ouvrir le premier tome, non sans l'aide d'une lecture commune.



Le résumé :

MT Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
MT Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Mon avis :

MT Ainsi donc je découvre ce monsieur que tous (ou presque) les fans de thrillers admirent. Avide de combler cette lacune, je me suis empressé d'acheter quelques unes de ses oeuvres, au risque d'être déçu.
Rassurez-vous, j'ai adoré ! =D

MT La plume de Chattam est très plaisante à lire. J'ai pû sans difficulté me représenter les lieux, ainsi que les personnages, que j'ai particulièrement aimés. C'est rare que j'aime la femme qui accompagne l'enquêteur dans les romans policiers, mais ici je me suis vraiment attaché à Juliette. Brolin, lui, reste un classique du genre, et j'ai bien accroché à ses principes et sa mentalité.

MT Je souhaite souligner également la façon dont Chattam nous emmène dans les scènes à suspense. J'ai souvent remarqué cette faculté de nous "endormir" progressivement, pour mieux nous surprendre. Ce n'est pas nouveau, mais j'ai rarement autant accroché à l'intrigue.

MT On cherche, on rame, et on est irrémédiablement surpris par le dénouement ! Et j'ai particulièrement aimé le dernier évènement, aussi cruel que sensationnel. Pour vous qui l'avez lu, je parle du chapitre 75 (chapitre magnifique d'ailleurs), et de l'évènement qui y est relaté.

MT En bref, Maxime Chattam entre avec succès dans ma liste des auteurs lus, et il est certain que je vais continuer cette découverte très bientôt. Peut-être avec le second tome ?!

MT Voici une lecture commune avec Alexielle, cacahuète, Flof, lagrandestef, Meli et Setsuka. Je m'excuse pour le retard, surtout que c'est moi qui avais lancé celle-ci. Mais je suis ravi du succès qu'elle a pu avoir. Partant pour le deuxième tome ? =)

A venir :

-Trilogie du mal, tome 2: In ténébris
-Trilogie du mal, tome 3: Maléfices

dimanche 9 mai 2010

Salem de Stephen King


Le résumé :

TT Benjamin Mears, écrivain à la recherche du succès, retourne dans une ville qui a marqué son enfance, Jerusalem's Lot, dite Salem. Résidant dans cette petite bourgade du Maine au moment d'un terrible drame - la mort tragique des propriétaires d'une grande demeure, Marsten House - il y revient à la recherche de souvenirs d'enfance et d'une source d'inspiration pour un nouveau roman.
TT Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence: il se passe des choses très étranges, et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descent sur Salem...

Mon avis :

TT Parce que ce roman est un classique, que l'effet de surprise n'a de nos jours plus lieu, et que je l'ai entamé en connaissance de cause, j'annonce de suite la couleur : on a affaire ici à des vampires.

TT A l'heure des vampires modernes de la bit'lit, des vampires classes, super craquants, et amoureux d'êtres humains, il est dépaysant de se plonger dans les lignes de King. Car dans cette oeuvre agée de 35 ans déja, le romancier décide de rester fidèle au mythe. Se partagent donc la scène, vampire bêtes et méchants (enfin, pas si bêtes que ça !) ne sortant que la nuit, et hommes armés de pieux, crucifix, et autres gousses d'ail.

TT Alors certes le roman est vieux, certes c'est l'un des premiers écrits de King, mais de la part d'un homme dont on vante sans cesse l'intarissable imagination, je m'attendais à quelque chose de plus original.
Les personnages ne manquent pas de profondeur, la ville (inventée ?!) semble se matérialiser sous nos yeux, mais l'intrigue, elle, suit un fil directeur banal, sans grande surprise. Non, ici, le véritable intérêt est plutôt la facon dont Stephen King nous plonge progressivment dans une crainte certaine. Et encore ! C'est si progressif, que je me suis parfois ennuyé.

TT En bref, ce n'est pas un roman que je conseillerai pour découvrir King. Je me suis laissé absorber avec plaisir dans ce huis-clos angoissant, pourtant j'en sors avec quelques regrets.

TT Voici une lecture commune à Antoni et Audrey, qui me permet de valider la première moitié du Challenge Stephen King, la partie lecture.

1/2

jeudi 6 mai 2010

Journal d'un vampire, tome 1 de LJ Smith

Après sa saga Night World, je continue à lire Lisa Smith avec sa plus célèbre série, Journal d'un vampire. Aura-t-elle le même effet ?

Le résumé :

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ?

Mon avis :

Il est vraiment difficile de lire ce roman sans comparer avec Twilight de Stephenie Meyer. Mais je me suis abstenu de le faire. Pour en finir tout de suite avec ça, je dirais que j'ai préféré Journal d'un vampire

Les personnages sont rapidement attachants, on se surprend vite à les soutenir, même si Elena m'a souvent agacé. Au contraire, j'aime beaucoup Stefan, bien qu'il soit affligeant parfois, j'ai encore plus aimé Damon. Cependant, on s'aperçoit vite que Smith ne s'attarde pas à donner plus de précisions concernant ses personnages.

Et elle s'attarde encore moins pour le reste. Les scènes sont parfois décrites à l'arrachée, les paysages sont souvent zappés. J'ai parfois du mal à m'imaginer des scènes pourtant primordiales. Je crois qu'elle a tenté de nous imposer soudainement certaines actions, mais s'il manque le cadre, ça ne marche pas !

C'est ce qui me fait dire que c'est un roman ciblé ado. Et c'est ce qui me faire dire que j'ai beaucoup aimé. Bein oui, j'suis un ado :D

Car en fin de compte, l'histoire est très plaisante. On se suprend à tourner les pages à une vitesse folle. Et la fin est évasive, pourtant trop intéressante. Elle nous donne envie de lire la suite dans l'immédiat.
En ce qui me concerne, j'attendrais un peu. Mais pas si longtemps que ça je pense, car cette lecture restera un très bon moment. Et j'ai vraiment hâte de savoir comment la relation entre les deux frères va évoluer !

Pour finir, je voulais remercier l'amie qui m'a prêté ce livre. Alors merci ! Et dépêche toi de me ramener la suite ^^

lundi 3 mai 2010

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Lecture imposée pour les cours, elle rapidement devenue Lecture Commune. Qu'en ai-je pensé ?


Le résumé :

Dorian Gray, jeune dandy séducteur, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et, de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian.
Mais il peut être dangereux de faire un tel pacte...


Mon avis :

A l'origine saisi d'un simple excès d'humeur, Dorian va finalement découvrir qu'il ne faut pas toujours parler inconsciemment. Pourtant, il se satisfait de sa nouvelle vie, et on suit cet homme au cours de son évolution de jeune homme humble à personnage antipathique.

Les personnages sont assez différents et plutôt bien développés, pas si basique que j'ai pu le penser au début. Lord Henry m'a bien plu, par ses leçons et morales, bien qu'à la fin, j'en avais assez de l'entendre sortir sa science. Au contraire, le personnage éponyme m'a agacé dès le début, de manière presque inexplicable. Je crois que j'anticipais déja le moment où il tomberait dans la vilenie.

On s'attarde peu sur les paysages, mais c'est suffisant pour être transporté. L'écriture rend le récit intéressant et plus accrocheur, Wilde nous amène où il le souhaite et nous force parfois à nous remettre en cause. On se surprend à se poser des questions. Toutefois, j'ai eu du mal avec le passage qui nous décrit les aptitudes et possessions qu'acquière Dorian. Ce passage nous coupe dans notre élan, et plombe le récit.

Au final, j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à accrocher autant, étant donné l'ancienneté de l'oeuvre. La fin est délectable, même si je m'y attendais. C'est un récit entrainant plein d'interrogations, mais pas moins plaisant à suivre. Je vais peut-être continuer à lire Oscar Wilde, qui m'a impressioné sur ce coup là.

Voici une lecture commune bien sympathique en compagnie d'Audrey, qui m'a permis au passage d'avancer un peu plus dans le Challenge Livraddict.
Facebook